Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Tout est grâce !

Une petite formule reprise par Mgr Ulrich dans son homélie, qui résume bien ce week-end cambrésien autour de Notre Dame de Grâce !

Les festivités en l'honneur de Notre Dame de Grâce, patronne du diocèse, ont commencé ce jeudi 14 août après midi : adoration puis chapelet, et la messe aux couleurs africaines au cours de laquelle a été descendue l'icône.

Juste le temps d'un rapide dîner et nous voilà de retour à la cathédrale pour rendre grâce de l'amitié franco-togolaise née dans le diocèse il y a 52 ans.

 

Des religieuses augustines hospitalières parties de Cambrai pour Dapaong  y créent une pédiatrie, un hôpital d'enfants qui prend très vite le nom de " Yendubé", Depuis un demi-siècle, le travail, l'amour et la volonté ont payé, il y a aujourd'hui en plus d'une pédiatrie, un orphelinat qui s'occupe de plus de 2000 enfants,et aussi une structure pour les malades en psychiatrie. Chaque été un groupe d'une vingtaine de jeunes adultes souvent élèves-infirmiers partent un mois à Dapaong, de cette solidarité et amitié sont nés de multiples liens qui aujourd'hui ont permis à 12 enfants et 4 adultes de faire le voyage jusqu'en France pour une série de concerts. Cette chorale achèvera son séjour chez nous en participant au pélé diocésain à Lourdes du 19 au 25 août.

 

Les rythmes et la joie que dégagent ces jeunes, enchantent les 300 personnes présentes.... la soirée se poursuit ainsi entre chants, danses et témoignages de Soeur Marie Stella, fondatrice de l'association " vivre dans l'espérance" qui procure aux orphelins de Dapaong une deuxième chance dans la vie : chance d'aller à l'école, d'être nourri et éduqué....

Ce sont, avec des airs africains plein la tête que tous vont se coucher...

 

Et le 15 août après les laudes, la communauté paroissiale a accueilli Mgr Ulrich, archevêque de Lille pour présider la messe de L'Assomption.

La cathédrale trop petite voit arriver des pélerins des quatre coins du diocèse pour honorer leur patronne : des familles, des marcheurs, des jeunes et des moins jeunes, des habitués et d'autres non. " Tout est grâce" répète Mgr Ulrich, la Vierge Marie nous accueille tous quels que soient notre parcours, notre condition, notre foi ! Demandons lui qu'elle nous conduise à son Fils qu'elle retrouve aujourd'hui !

Et avec elle à nos côtés, prions pour l'Eglise, pour notre diocèse, pour la Province ( Lille-Arras-Cambrai), pour notre pays !

La procession s'est déroulée en partie sous la pluie...," une pluie de grâces" plaisanta Mgr Ulrich et de rappeler que la météo ne doit en rien arrêter nos prières et en rappelant qu'aux JMJ de Madrid, l'orage n'avait ni effrayé ni arrêté le pape Benoît XVI et les millions de jeunes réunis autour de lui !

 

En ce temps d'agitations et de persécutions, à l'appel du pape François et de nombreux ecclésiastiques, nos prières se sont unies à celles de nos frères irakiens, à ceux du Proche Orient et de tout Homme qui se voit priver de ses libertés.

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Vendredi 15 août 2014 • 1501 visites

Haut de page