Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

pélé-jeunes

Article écrit par les jeunes...

le Mercredi 20 août 2014

Article mercredi 20 août 2014

 

Aujourd’hui, mercredi 20 août a marqué le premier jour du pèlerinage des jeunes du diocèse de Cambrai à Lourdes.

Nous, les jeunes, avons vécu une journée riche en événements. Dans la matinée, nous avons assisté à la célébration d’ouverture célébrée par notre archevêque Monseigneur François Garnier. A la suite de cette messe, nos animateurs nous ont présenté, sous forme de journal télévisé, les différentes routes que l’on pouvait choisir durant le pèlerinage. Il existe 4 routes : la route découverte, la route tremplin, la route service et la route enjoy.

Notre route, la route tremplin, este chargée d’interviewer les pèlerins et nous serons chargés de vous tenir informer des événements et de ce que nous vivons durant cette semaine.

Quatorze jeunes du diocèse sont allés à la cité Saint Pierre. Nous avons joué avec les personnes qui y logeaient. On a appris aux jeunes et aux moins jeunes quelques techniques de jonglage. C’était une expérience chouette !

Dans l’après midi, nous avons appris à nous connaître à travers des jeux, notamment le portrait chinois. Nous n’avons vécu pour l’instant qu’une journée, durant laquelle nous avons chanté avec le Petit train de l’amitié et participé à une belle procession eucharistique.

Aujourd’hui, nous avons commencé également notre interview quotidienne. C’est Julien, un pèlerin qui a répondu à nos questions. Il nous a confié qu’il était ici à Lourdes pour la première fois. : « Je souhaitais depuis quelques années me rendre à la grotte mais en raison de ma vie privée et à cause de la distance, je ne viens qu’aujourd’hui à l’âge de 29 ans ». Enfin, Julien nous a exprimé la joie d’être enfin parvenu à son projet : prier la Vierge à Lourdes.

 

Article Jeudi 21 août 2014

 

Deuxième jour de pèlerinage à Lourdes. Aujourd’hui nous avons commencé notre journée au camp des jeunes. Nous avons vécu une messe puis nous avons eu une catéchèse suivie d’un débat sur le thème « Comment sait-on si Dieu nous aime ? »

Notre après-midi a débuté au pavillon Vie et Foi où nous avons rencontré l’association catholique des enfants et y avons fait plusieurs jeux.

Nous sommes ensuite parti interviewer des pèlerins de Lourdes ; quand Marie-Bernadette, à Lourdes pour la 11ème fois, vient pour chercher le réconfort et le ressourcement, Wilfried, venu pour la première fois, vient lui découvrir, prier et nous a dit être touché par l’ambiance.

Un monsieur nous a expliqué être venu à Lourdes parce qu’il devait partir en Israël mais la guerre, l’en a empêché.

Une hospitalière Valenciennoise, venant à Lourdes pour la 5° fois, est venue pour aider, guérir sa maladie et « parler » à la vierge. Nous avons eu la chance de rencontrer un bénévole vivant à Lourdes ; il nous a dit « Quand on vient à Lourdes une fois, on y retourne pour toujours ». Nous devons nous réjouir  d’être ici dans « cette ville miraculeuse ».

Un témoignage a attiré notre attention : un prêtre venu d’Irlande Jean Marc O’Stadent vient à Lourdes pour la 53ème fois. Il a fait plus de 1.200 km pour rejoindre Lourdes afin d’accompagner un groupe de sa paroisse et de guérir sa jambe paralysée. Des gens du monde entier viennent pour prier à Lourdes.

En fin d’après-midi, nous sommes partis à la rencontre d’un groupe de personnes touchées par un handicap, le groupe « Arc en Ciel ». Nous avons dialogué avec eux afin de leur apporter du soulagement, de la joue et du réconfort. Chanter et Danser a permis progressivement de s’approcher de chaque personne.

En direct de Lourdes, l’Equipe Tremplin

 

Article vendredi 22 août 2014

 

 

Troisième jour de pélerinage en ce vendredi. Nous avons vécu beaucoup de beaux moments. Après un temps sur la réconciliation nous étions prêt à vivre une nouvelle après-midi avec chacune de nos routes. Cet après-midi nous avons commencé par nous rendre au pavillon des missions. Nous avons d’abord vu un court métrage que 2 jeunes hommes ont réalisé en interviewant des chrétiens dans différents pays. En suite une religieuse de Maubeuge, originaire de Madagascar a témoigné de sa mission à Bordeaux. Il nous a dit que nous avions tous une mission. Par exemple, aller à l’école, réussir dans la vie. Mais il nous a dit aussi qu’être missionnaire c’est être envoyé par Dieu vers les autres.

Certains de nos groupes sont allés aux piscines afin de chanter et d’apporter le sourire aux personnes présentent. En milieu d’après-midi nous sommes allés voir une magnifique pièce de théâtre  « Marie des pesteux ». Nous avons interrogé l’auteur de cette pièce, un prêtre, Venceslas Deblock. Il a écrit cette pièce grâce aux évangiles. Cette pièce humoristique nous a passé un message fort et dénonce les différents péchés d’aujourd’hui. Les acteurs et actrices très impliqués savaient parfaitement leur texte. Adrien  un acteur fait du théâtre depuis la maternelle quant à Jean Paul II il habite au Togo et rêvait d’aller à Lourdes.

En direct de Lourdes

 

L’équipe tremplin

 

Article samedi 23 août 2014

 

Petit retour en ce quatrième jour sur un moment vécu hier soir : le chemin de croix. Après avoir diné nous sommes allés faire le chemin de croix sous la pluie. Mais heureusement nous avions nos casquettes !!! Nous arrêtant à chaque station nous lisions le texte dans notre livret et prenions un temps de silence. Un moment fort de ce pélé.

Ce Samedi matin nous avons assisté à la messe d’onction des malades. Nous avons été vers eux et les avons accompagnés dans la prière avec une main sur leur épaule. Nous sommes ensuite partis donner la paix du christ aux malades. Ils étaient vraiment heureux et nous aussi.

L’Après-midi notre groupe a été divisé. 6 Jeunes ont été envoyés dans la route service afin de pousser les malades.  Les malades ont été très gentils. Ils ont fait leurs courses pour certain et d’autres ont été à la grotte, certain nous ont offert des boissons ou des glaces !

Les malades étaient très contents de voir des jeunes s’occuper d’eux. En gros un super moment !!!  

L’autre partie de l’équipe a vécu un temps de préparation de la cérémonie de clôture. Puis nous sommes allés à la rencontre du diocèse de Strasbourg. Quand nous sommes arrivés nous étions une dizaine de chaque côté. Nous avons commencé par un jeu qui consistait à se mettre à la place de plusieurs personnes de classe sociales différentes. Ce jeu permettait de réagir sur les différences entre les classes sociales. Puis nous avons pris des danses et des chansons. Le reste du groupe accompagné de la route service nous ont rejoin. Vers 18h nous nous sommes quittés tous plus heureux les uns que les autres.

En direct de Lourdes.

La route tremplin

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Jeudi 21 août 2014 • 1784 visites

Haut de page