Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

St Cordon cru 2014

C'est sous la présidence de Mgr Perrier, ancien évêque de Lourdes et actuellement à Limoges que s'est déroulée la messe au jardin du Musée.

Cela manquait de soleil mais pas de pélerins puisqu'un car de Reimois et un autre venu de Paris avaient fait le déplacement pour cet évènement diocésain : le tour du St Cordon !

 

Autour de nombreux prêtres et diacres, de valenciennois et de diocésains, Mgr Garnier et Mgr Perrier ont célébré la Croix Glorieuse. Sans oublier Marie, et qu'elle soit de Lourdes, de Valenciennes, de Cambrai, ou d'ailleurs elle était là, bien présente notre maman du Ciel !

 

Beaucoup de pestes jalonnent nos vies d'aujourd'hui, elles sont présentes et bien ancrées dans nos quotidiens et dans le monde : la solitude, le chômage, la misère, l'individualisme, la maladie, le terrorisme, la faim ....

Marie est Immaculée Conception et est de ce fait préservée de toutes les pestes d'hier et d'aujourd'hui mais c'est elle, comme en 1008 qui nous en sauvera.

Il suffit de lui faire confiance, de la prier... Elle vit avec nous, au milieu de nous, elle seule peut nous conduire à son Fils Jésus Christ.

 

Mgr Perrier nous rappelle dans son homélie qu'elle n'est pas divine mais toujours servante comme au jour du OUI à l'ange Gabriel à l'Annonciation.

Elle nous comprend et sait se mettre à notre portée : "regardez à Lourdes, elle prend la taille de Bernadette et lui parle dans son patois bigourdan" Elle connait la douleur, elle qui a vécu le veuvage et la perte de son enfant.

Chez ceux qui souffrent, la pensée de la Vierge au pied de la Croix aide souvent à trouver un sens à leurs maux.

 

Après l'Eucharistie, les différents groupes ( enfants, jeunes, servants, marcheurs de ND, fanfare, pélerins de Reims ou d'ailleurs) se sont mis en route pour chanter et prier leur Mère et la remercier de la délivrance de la ville de Valenciennes en 1008 !

Notre pélerinage et neuvaine auprès de ND du St Cordon se poursuivra toute cette semaine mais il peut si nous le voulons continuer et s'enrichir toute notre vie ....

 

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 14 septembre 2014 • 2668 visites

Haut de page