Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Célébration avec les collecteurs du Denier de l'Eglise

17 novembre 2014, messe d'Action de Grâce, célébrée en la cathédrale de Cambrai, par Mgr François Garnier, pour les Messagers Collecteurs du Denier de l’Église.

le Dimanche 16 nov 2014

A l’invitation de Mgr François Garnier, le dimanche 17 novembre 2014,  de nombreux messagers-collecteurs du denier de l'Eglise ont participé à une messe d’action de grâce à la cathédrale de Cambrai.

 

Dans son mot d’accueil, M. Jean Horent, économe diocésain, a rappelé la délicate mission de porter l’enveloppe du denier de l’Eglise dans toutes les maisons des quartiers, des villages.

 

«  Etre messager-collecteur est une mission de l’Eglise ; et même une participation à la mission de l’Eglise, car par ce service, les messagers-collecteurs donnent aux prêtres et aux laïcs en mission, la possibilité d’annoncer le message de l’Evangile : Jésus est ressuscité, Il est vivant, présent dans notre vie de tous les jours, Il se tient à nos côtés. »

 

« C’est une belle mission, mais pas des plus faciles car sonner aux portes pour demander de l’argent, il faut oser ! C’est une mission humble, car elle n’est pas aussi valorisante que d’autres missions. Mais elle est un signe de la présence de l’Eglise, c’est pourquoi ils ne sont pas seulement collecteurs, mais aussi messagers. »

 

Cette année, plus de 4500 messagers collecteurs ont participé à la collecte du denier. C’est à la fois beaucoup et pas assez car la tâche est lourde et il faut préparer le relève.

 

A l’issue de la célébration et avant le pot de l’amitié, Mgr Garnier a remis à chaque messager-collecteur présent un petit cadeau  illustré du logo du Denier de l’Eglise .

 

 

Cette messe d’action de grâce a coïncidé avec la Journée Nationale du Secours Catholique, « beau signe que dans une même célébration soient réunis l’appel à la charité que nous devons aux plus pauvres et l’action de grâce pour ceux qui se dévouent pour que l’Eglise ait les moyens d’annoncer la Bonne Nouvelle ».

 

Etaient présents aussi les jeunes de la paroisse préparant leur profession de foi ainsi que la chorale des amis des enfants du monde qui a animé la messe avec la chorale paroissiale.

 

 

Dans son homélie, Mgr Garnier a commenté les trois lectures en relevant un mot pour chacune.

 

1ère lecture : La femme parfaite en Pr 31

La femme parfaite - décrite comme vertueuse et travailleuse. Mgr Garnier demande ce que serait notre Eglise sans les femmes et invite à rendre grâce pour toutes celles qui, fidèlement et humblement, servent l’Eglise.

 

2ème lecture : invitation à la vigilance en 1 Th 5,1-6

La catastrophe - Toute vie connait son lot d’épreuves. Quand cela arrive, pas d’autre geste que celui de regarder la Croix du Christ. Le Dieu qui nous aime a traversé toutes les catastrophes. Avec Lui, apprendre à faire face, à vivre l’épreuve avec une confiance qui dépasse les doutes.

 

Evangile : Faire fructifier ses talents pour la venue du Fils de l’homme en Mt 25,14-30

Le talent : Chacun a des talents. Apparemment, il y a injustice dans la distribution, mais à chacun, Le Seigneur  adresse un appel à servir, à faire bénéficier les autres des talents reçus.

 

 

 

Photos : paroisse St-Maurand St-Amé de Douai

 

Article publié par Service com • Publié Lundi 17 novembre 2014 • 1952 visites

Haut de page