Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Se préparer à l'appropriation du synode provincial

Une journée pour faire le point sur l'avancée du synode provincial et se préparer à en accueillir les décisions

le Vendredi 12 déc 2014

Le vendredi 12 décembre 2014, Mgr Garnier, le conseil épiscopal, les doyens, assistants de doyennés, curés et membres des équipes d’animation de la paroisse (EAP) se sont retrouvés à la Maison du Diocèse pour se préparer à l’appropriation du synode provincial. La salle Delaporte, disposée « façon stalles » chaises face à face comme à la chapelle de la maison de Merville lors des assemblées synodales, a accueilli cette assemblée de 150 personnes.

 

Au cours de l’Eucharistie d’ouverture de la journée, les participants ont entendu la lecture de l’épitre aux corinthiens, où Saint Paul compare l’Eglise à un corps et les chrétiens à des membres du corps (1 Co 12), lecture sur laquelle notre archevêque Mgr François Garnier a fait méditer l’assemblée.

 

Plusieurs interventions soutenues par des diaporamas, ont introduit les participants à différentes réalités de notre région et de notre diocèse :

  • présentation sociologique du territoire diocésain : regards sur le politique, l’économique, les réalités sociales, le religieux, la culture… par le Jean Marc Bocquet
  • présentation du diocèse, diversité des doyennés par Marie Bernadette De Coninck
  • présentation des acteurs en pastorale, avec des chiffres, des questions, les missions, la répartition actuelle par le père Michel Masclet
  • présentation de la vie de notre Eglise diocésaine et de ses autres dynamismes : les services, les mouvements, les établissements catholiques, les aumôneries par Marité Colpart.

 

Pour terminer la matinée, Philippe Moreel, animateur de la journée, a invité chacun à noter ce qu’il a retenu de ces interventions, ce qu’il a souligné, ce qu’il a pensé être porteur d’avenir, ce qui est selon lui source d’espérance.

 

Après la prière de l’office de milieu du jour, trois temps successifs ont consacré l’après-midi au synode lui-même.

 

Une intervention de Mgr Garnier.

C’est le premier synode au cours duquel tout le monde vote, 200 personnes, parité hommes-femmes, 6ème synode provincial dans le monde, la plus grande participation possible de jeunes… et une présentation des étapes à venir : le vote sur les propositions concrètes, le texte des évêques qui sera envoyé à Rome, les choix et décisions concrètes à prendre dans chaque diocèse.

 

Une intervention du père Vincent Blin

Le père Vincent Blin est vicaire général du diocèse d’Arras et membre de l’équipe de pilotage du synode. En s’appuyant sur le n° 28 de l’exhortation du Pape François: La joie de l’Evangile, il a présenté les 4 axes majeurs qui se dégagent du synode : mission, proximité, communion, participation.  

 

Groupe de réflexion

Des  groupes ont été constitués sur la base des doyennés. Les  groupes ont reçu des chantiers à travailler dans le but de faire des propositions concrètes, pour les 10-15 ans qui viennent, dans les doyennés.

 

La journée a été conclue par la prière du Magnificat.

 

Pour en savoir plus sur cette journée, contacter votre curé ou les membres de l'Equipe d'Animation de votre paroisse (E A P).

Pour en savoir plus sur le synode provincial, un site : www.synodelac.fr

 

Article publié par Service com • Publié Lundi 15 décembre 2014 • 1888 visites

Télécharger le fichier PDF "Presentation_Vincent_Blin_121214" (109.3 Ko)
contenu du fichier
Haut de page