retour  Toutes les actualités -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Lumière de Bethléem 2014

Dimanche du Gaudete, célébration de la Lumière de Bethléem à Valenciennes

 « La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. » (site des Scouts et Guides de France).

 

Le dimanche 14 décembre, une équipe de jeunes scouts s’est levé tôt pour aller chercher cette Lumière à Paris et la ramener chez nous. Avoir parcouru des milliers de km, la lumière de Bethléem est ainsi arrivée vers 16h sur le parvis de l’église Notre-Dame du Saint Cordon à Valenciennes. Et transmise de mains en main, tous les participants sont devenus des porteurs de cette Lumière.

 

La Lumière de Bethléem, c’est bien sûr, le Christ Jésus, Lumière qui éclaire les Nations, venu à Bethléem parmi les hommes, il y a plus de 2000 ans. Et La Vierge Marie, Notre-Dame du Saint Cordon nous a accompagnés en procession à travers la ville de Valenciennes jusque l’église Saint Géry où la messe du Gaudete a été célébrée.

 

« Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière,
mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. » Jn 1,6-8

 

Rendre témoignage à la Lumière : quel texte d’évangile plus approprié aurait-il pu être lu ce dimanche ? Dans son homélie, le père Emmanuel Canart, a rappelé qu’un autre mot pour dire scout est le mot éclaireur. Etre éclaireur, porter la lumière, est la vocation du scout. Le père Sevin, fondateur du scoutisme en France écrit : « Notre religion est la religion de la joie et cette joie, premier devoir de tout chrétien, cette joie profonde de toutes les minutes, nous voulons la rayonner, et nous chantons avec enthousiasme pour donner à nos frères le goût de la partager pour l’honneur de notre Dieu, le Dieu de ceux qui chantent, nous voulons être des alléluias vivants » (PS VI).

 

Les autres ont besoin de ma joie, alors pour accomplir ce devoir de la joie, comment apporter la lumière ? « Nous sommes jeunes et nous voulons absolument le demeurer… Tout nous intéresse et c’est avec un cœur jeune et des yeux jeunes que nous abordons le monde, les âmes et la vie. Notre allure, notre langage, notre esprit, nos méthodes sont d’aujourd’hui et non d’hier car notre christianisme est toujours neuf ? » (PS VII).

 

Et comment rester jeune ? En s’émerveillant sur la création, sur les autres ; regarder les autres comme Jésus les regarde. Il nous faut donc garder la fraicheur du regard, rester pur. « Tout aimer, ne rien haïr, et surtout ne pas vieillir ». « Nous resterons jeunes et pour cela nous serons purs. Il n’y a que le péché qui fait vieillir ».

 

Notre joie doit donner envie aux autres, elle doit pousser les autres à se demander : quel est le secret de leur joie ? Ainsi nous serons de véritables éclaireurs, de véritables porteurs de la Lumière.

 

En ce temps de l’Avent, nous pouvons redire cette prière du père de Grandmaison :

 

Sainte Marie, Mère de Dieu,
garde-moi un cœur d’enfant,
pur et transparent comme une source ;
obtiens-moi un cœur simple,
qui ne savoure pas les tristesses ;
un cœur magnifique à se donner,
tendre à la compassion,
un cœur fidèle et généreux
qui n’oublie aucun bienfait
et ne tienne rancune d’aucun mal.
Fais-moi un cœur doux et humble,
aimant sans demander de retour,
joyeux de s’effacer dans un autre cœur
devant ton divin Fils ;
un cœur grand et indomptable,
qu’aucune ingratitude ne ferme,
qu’aucune indifférence ne lasse ;
un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ,
blessé de son amour
et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel.

 

Article publié par Service com • Publié le Lundi 15 décembre 2014 • 3499 visites

keyboard_arrow_up