retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Vendredi 27 mars

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

La force des œuvres

 

ÉVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 10, 31-42

0327 STP15 0327 STP15  En ce temps-là, de nouveau, des juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : “J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces oeuvres voulez-vous me lapider ?” Ils lui répondirent : “Ce n’est pas pour une oeuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu.” Jésus leur répliqua : “N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : «Tu blasphèmes», parce que j’ai dit : «Je suis le Fils de Dieu.» Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les oeuvres. Ainsi, vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père.” Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : “Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai.” Et là, beaucoup crurent en lui.

 

À nouveau des menaces de lapidation. Les juifs refusent de s’ouvrir à la nouveauté que leur révèle Jésus : “Je suis le fils de Dieu.”

À leur obstination, Jésus répond par le témoignage. Sans se lasser, il tente de leur ouvrir les yeux et le coeur.

Pour lui, les actes parlent : “Croyez les oeuvres”, “Ainsi vous reconnaîtrez que le Père est en moi, et moi dans le Père”.

Échec de Jésus à les convaincre.

Reconnaître l’intimité de Jésus avec le Père, c’est reconnaître sa filiation et donc sa divinité : les juifs s’y refusent, prisonniers de leurs certitudes.

Leur attitude n’est-elle pas une interpellation pour tout croyant à oser le dialogue avec les incroyants et témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ venu pour tous ?

Je demande à Dieu son regard pour le reconnaître dans ceux, croyants ou non, qui prolongent ses oeuvres aujourd’hui, font grandir la vie autour d’eux et laissent transparaître son image vivante au plus profond d’eux-mêmes.

Fintxt Fintxt  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Vendredi 27 mars 2015 • 1131 visites

keyboard_arrow_up