Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Tous unis pour la paix....

Le lundi 29 février 2016, l'école St Joseph de Solesmes a vécu une journée autour de la Paix. L'équipe éducative, assistée d'une quarantaine de parents a voulu, par ce projet, dire que cette paix fragile, elle est possible avec l'effort de TOUS !

De la maternelle au CM2, les 328 élèves de l'établissement se sont mobilisés pour une journée extraordinaire.... Dans tous les domaines, de la fabrication de sablés à l'origami, des réalisations d'arts plastiques à la réflexion catéchétique, en dansant ou chantant, ils ont tous apprécié les multiples possibilités de s'accorder en groupe pour du beau à partager.

Les enfants étaient répartis en 20 groupes et avaient la possibilité de faire dans la journée 7 ateliers, la variété était de mise pour que chacun puisse s'y retrouver selon ses dons et ses passions.

Il y avait donc au menu : du sport avec des jeux de coopération, de la cuisine ( l'idée était de faire 400 sablés ou cookies pour un goûter avec tous et pour tous), un mémory sur le mot paix dans toutes les langues, des contes, représenter la colombe symbole de la paix (origami, puzzle, en volume ou à plat), une bandelore d'enfants qui se donnent la main, le mot paix sur différents supports, un mur de paix, l'étude de paraboles (le fils prodigue, la brebis perdue), le dessin animé " Joseph et ses frères", la confection de tee-shirt....

Le midi un pique nique a rassemblé les maternelles autour de leur enseignante, manger avec "madame" dans la classe, quelle aubaine ! Une manière aussi de vivre un temps de convivialité avec les copains autour du repas.

Les classes primaires se sont toutes retrouvées en cantine pour vivre aussi ce temps de pause-repas.

Pour marquer la fin de la journée, toute l'école allait apprendre le chant " on écrit sur les murs", danser sur " toi plus moi" et écrire le mot qui les avait rassemblés PAIX

C'est en plus sous le soleil que cette belle journée s'est déroulée et l'on entendait parmi les parents à 16h30: " ce serait bien de faire cela chaque trimestre" !

 

On écrit sur les murs

 

Si tu as de la joie au coeur

 

Flash Mob

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mardi 08 mars 2016 • 1677 visites

Haut de page