020326 Conférence de Carême

C'est le Docteur Patrick Theillier, responsable du Bureau médical de Lourdes qui a animé la dernière conférence de Carême de l'année à Cambrai.

docteur nd docteur nd   C'est dans la salle des Cérémonies archi-comble que le Docteur Theillier a donné un témoignage de ce qu'il vit en temps que responsable du Bureau Médical de Lourdes.
A travers des récits de miracles tout aussi différents et émouvants les uns que les autres, il nous a fait réfléchir sur le sens profond de ces signes visibles de Dieu.


De la Guérison au Miracle


Le bureau médical, qui est constitué de nombreux médecins de 70 pays, a pour principal but de constater et d'authentifier une déclaration de guérison faite par les malades.
Pour que l'étude médicale puisse conclure en faveur d'une guérison "certaine, définitive et médicalement inexpliquée", il faut :
  • que la maladie soit Grave
  • qu'elle soit connue
  • que la maladie soit organique ou lésionnelle (qu'on puisse avoir des signes visibles biologiquement, par une radio...)
  • Qu'il n'y ait pas de traitement susceptible de guérir cette maladie ou de favoriser la guérison
  • que la guérison soit soudaine, instantanée.
  • qu'elle soit durable et définitive
  • que la guérison soit totale

    Il faut pas ailleurs que la personne guérie le sache, qu'elle ait senti sa guérison, quelle soit capable de la raconter, d'exprimer ce qu'elle a ressenti (chaleur par exemple), et qu'elle puisse dire à quel moment celà s'est produit.
    Il faut ensuite qu'elle puisse donner un sens, une signification à ce miracle.

    Si la guérison est inexpliquée, en contradiction avec ce que l'on connaît, et que toutes les conditions précédentes ont été remplies, alors l'Eglise pourra seulement à ce moment là commencer son "enquête" pour se prononcer sur le caractère Miraculeux de cette guérison.
    La guérison ne signifie pas miracle. La guérison est un fait alors que le Miracle est une interprétation de l'Eglise.

    Moins de Miracles aujourd'hui ?


    C'est vrai qu'il semble avoir moins de miracles ces dernières années. C'est d'abord parce que la médecine est de plus en plus efficace, ce qui rend l'authentification des guérisons beaucoup plus difficile. De plus l'Eglise est toujours aussi prudente en matière de miracles. (sur 7000 cas de guérison seulement 66 reconnus).
    Comme l'eau de la source qui ne cesse pas de couler, les guérisons miraculeuses sont toujours là, et même si elles sont peu nombreuses, l'essentiel est qu'il y en ait encore aujourd'hui.

    Tout le monde ne guérit pas


    Il est vrai que tout le monde ne repart pas de Lourdes guérit physiquement. Mais pour beaucoup, le pèlerinage qu'ils effectuent leur apporte une paix et une force intérieure.
    Et, l'essentiel des miracles sont invisibles. Il s'agit le plus souvent de guérisons intérieures, de guérisons du coeurs, de guérisons de la vie.


    Le miracle, ce n'est pas que pour les autres !


    Il y a beaucoup de choses en nous, de blessures de la vie, du coeur qui ne demandent qu'à etre guéries. Alors osons demander le miracle pour nous meme.

    Des signes de Dieu


    Les miracles sont des signes fort, qui nous invite à changer nos vies, mais qui nous laissent cependant libres.
    Les miracles annoncent le Vrai miracle qui est celui de la Résurection du Christ !

  • Article publié par François Moreau • Publié le Mercredi 27 mars 2002 - 00h29 • 986 visites

    keyboard_arrow_up