021107 Hallowen ?

Insuffisant ! Peut (encore) mieux faire… selon M le Curé

denis denis   HALLOWEEN ? INSUFFISANT !
Peut (encore) mieux faire… selon M le Curé

Pour un chrétien, la fête d'Halloween possède un avantage : elle souligne le fait incontournable de la mort et de l'esprit des morts. En effet, Halloween a cet avantage sur le matérialisme plat ou sur l'étourdissement, la vitesse et la superficialité de la société de consommation : celui d'évoquer la mort et le monde des esprits (même si Halloween le fait mal !). Il est vrai que nous avons malheureusement une immense faculté d'oubli. Nous oublions très vite nos défunts qui nous ont quittés. Nous pensons si peu à notre propre mort qui pourtant se produira inéluctablement un jour. Il est possible de remettre en cause la quasi-totalité de ce que l'on nous apprend en science ou de ce que l'on se forge comme croyance… Or la seule chose dont nous pouvons être "scientifiquement" certains, c'est que nous mourrons tous un jour ! La société contemporaine écarte la mort (tout pour être beau, fort, intelligent, en bonne santé… On ne meurt plus chez soi…), voici qu'Halloween nous le rappelle !

Mais c'est insuffisant ! Il faut revenir à l'origine et à la plénitude de cette fête. Par malheur, nous n'en avons actuellement que les miettes, les succédanés américains… A l'origine, il s'agissait d'une fête celtique, irlandaise. Et tout se trouve d'ailleurs dans le mot même. Halloween : mot anglais pour dire la Toussaint (Hallow = saint; even = veille, soir, vigile). Autrefois, cette fête cohabitait paisiblement avec sa sœur jumelle : la Toussaint (All-Saints). Or voilà qu'Halloween, avant de revenir en Europe, a émigré en Amérique sans sa sœur "Toussaint". Là-bas, elle a renoncé à son côté Saint pour se revêtir de ses peurs et de ses ombres en noir et jaune. Mais la Toussaint aime aussi la fête, une fête de lumière, de fleurs et de prières; Toussaint croit aux esprits, ceux de tous les siens qui sont en Dieu, avec des fleurs, chrysanthèmes, qui défient le froid, des fleurs de toutes les couleurs…

Si elle venait à perdurer, la fête d'Halloween ne peut qu'introduire à celle de la Toussaint, "veille de la Toussaint" selon l'étymologie. La Toussaint vient alors évangéliser ce paganisme religieux qui nous précède : Evangile de Dieu qui, par définition, est la Vie, la Joie, la Beauté, la Sainteté, le Bonheur, les Béatitudes !
Denis Lecompte, Doyen de Cambrai


Publié le Jeudi 07 novembre 2002 • 904 visites

keyboard_arrow_up