Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vendredi (1ère Semaine)

Va d’abord te réconcilier…

Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu 5,20-26

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.  Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal.

Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.  Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,  laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.  Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.  Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

 

Jésus nous invite à changer nos habitudes !

Ce changement est aussi une double conversion : « Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi… »

* Invitation au décentrement : le frère est premier

« Laisse là ton offrande et va d’abord te réconcilier… »

Jésus met en premier la démarche à faire pour renouer la relation avec un frère. Cette démarche passe avant les pratiques rituelles.

* Dieu lui-même laisse la première place au frère.

M’émerveiller de cette révélation de Dieu… si discret ! Laisser s’ajuster en moi cette nouvelle image de notre Dieu.

Quel appel j’entends pour vivre ma journée ?

Article publié par Site Catéchèse • Publié Mercredi 09 février 2005 - 20h39 • 1689 visites

Haut de page