retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

2° dimanche de Carême

« Celui-ci est mon fils bien aimé:Ecoute-le »

Evangile de Jésus-Christ selon Matthieu 17,1-9

 

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.  Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.  Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.  Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »  Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.  Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »  Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »

 

Par l’imagination, me représenter la scène et rejoindre Pierre, Jacques et Jean sur la haute montagne. Ils sont témoins d’une expérience unique : Celui qu’ils suivent depuis quelque temps est vraiment l’envoyé du Père, Celui que toute la bible a annoncé et promis, depuis Moïse, Elie…

Avec eux,

-         regarder ce qui se passe et me laisser éblouir par le visage lumineux de Jésus. Il répand clarté et lumière.

-         écouter la voix qui se fait entendre : elle parle de la relation filiale entre Dieu et son Fils, faite d’un grand amour ; elle invite à écouter aujourd’hui Jésus, le Fils.

Et moi, qu’est-ce que j’ai envie de dire au Christ maintenant ? Quel désir m’habite ?

Quelle prière monte en moi ? Lui parler.

 

Relire sa prière

Pourquoi ? parce que Dieu nous parle, il entre en dialogue : c’est son désir.

Un texte de l'Écriture - comme aussi un événement, une rencontre - peut devenir Parole de Dieu pour moi aujourd’hui : dans ce court moment de prière, découvrir que le Seigneur me communique quelque chose de lui, et apprendre à reconnaître sa voix.

Relire sa prière, ce n'est pas la juger,(j’ai bien prié, j’ai mal prié …)  c’est repérer ce qui a été donné et reçu, regarder la façon dont elle s'est déroulée.

 

* Sur le fond

Quelles paroles ont été importantes ?

Quelles découvertes du Seigneur, de moi, du monde ?

Quel sentiment m'habite ? Joie, paix, tristesse, courage, peur...

 

* Sur la forme

Le lieu choisi m'a-t-il aidé ?

Ai-je pris le temps que je m'étais fixé ?

Ai-je pris le temps de commencer, de me mettre en présence du Seigneur ?

Quelle était mon attente ?  L'ai-je confiée au Seigneur en lui demandant quelque chose ?

Comment ai-je terminé ma prière ?

Je peux noter cela en 3 ou 4 lignes ; en relisant avec un frère, une sœur,  mon chemin de prière, je pourrai découvrir comment Dieu me parle et me conduit.

 

L’évangile de ce dimanche nous a invités à écouter Jésus : Il nous révèle la manière du Père à notre égard : miséricorde et non jugement, humilité, service…

 
Les évangiles de la deuxième semaine déploient cette Révélation

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Samedi 19 février 2005 - 20h18 • 1471 visites

keyboard_arrow_up