retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Samedi (2ème Semaine)

Le Père prodigue, le fils et son frère.

Évangile de Jésus-Christ selon Luc 15,3… 24

 

Jésus leur dit cette parabole : « Un homme avait deux fils.  Le plus jeune dit à son père : « Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient. » Et le père fit le partage de ses biens.  Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre.  Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint….. Alors il réfléchit : « Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !  Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi.  Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers. »

 Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.  Le fils lui dit : « Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils... »  Mais le père dit à ses domestiques : « Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds.  Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons.  Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. » Et ils commencèrent la fête.

     

* Contempler l’image du Père telle qu’elle nous est révélée.

* M’émerveiller d’être le fils, objet d’un tel amour.

Repèrer les attitudes du Père à travers quelques expressions :  «  Son Père l’aperçut et fut saisit de pitié…. »

« Il courut… le couvrit de baisers….. » C’ est ainsi que je suis attendu et accueilli.

Je déballe les cadeaux que je reçois : le vêtement…. C’est le vêtement blanc du Baptême et de chaque pardon. La bague… c’est l’alliance retrouvée, c’est aussi le droit de disposer de toute la fortune du Père.  Je me laisse inviter au festin. Dans la Bible le festin évoque l’Eucharistie.

Je prends le temps d’être heureux

 

 

 

Après ces deux semaines et surtout après ces trois paraboles, le travail de la Parole et la fréquentation du Christ dans la prière ont changé mon regard sur les autres ( le pauvre Lazare) sur le Christ (l'héritier) et sur le Père qui pardonne.

 

Ce temps de retour vers le Seigneur par sa Parole est un moment favorable pour vivre le sacrement de réconciliation. Des célébrations communautaires et des rencontres personnelles sont proposées. Je prépare ma confession à partir d ‘une Parole de Dieu qui m’a touché, que j’ai reçue. Quel bonheur ai-je ressenti à l’écoute de Sa Parole ? À quel changement de vie suis-je appelé par le Seigneur aujourd’hui ? De quoi ai-je besoin d’être pardonné par le Seigneur ? Quels gestes de réconciliation suis-je invité à faire ?

 

C’est avec tout cela que je peux demander à un prêtre un peu de temps pour recevoir la miséricorde du Seigneur et le pardon des péchés.

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Samedi 19 février 2005 - 20h30 • 1875 visites

keyboard_arrow_up