retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

3ème dimanche de Carême

Seigneur, donne-moi cette eau !

 

Cette année, l’Eglise propose pour les 3°,4°, 5°, dimanches de Carême trois récits propres à l’évangéliste Jean : 3 rencontres décisives où Jésus révèle chaque fois quelque chose de lui-même :

Il est Source d’eau vive, c’est ce que découvre la samaritaine, (3°)

Il est Lumière et sa rencontre fait la vérité en chacun, c’est ce que découvre l’aveugle-né. (4°)

Il est plus fort que la mort, que toutes nos petites morts, c’est ce qu’il révèle à Marthe et Marie en rendant vie à leur frère Lazare. (5°)

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (4, 5-15)

Jésus arrivait à une ville de Samarie appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.) La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.) Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ‘ Donne-moi à boire ’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l’eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. » La femme lui dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »

 

A l ‘époque de Jésus, juifs et samaritains se détestaient. Et voilà que dans ce récit, un juif – Jésus – rencontre une samaritaine.

Me représenter la scène : le puits, si important dans le désert, lieu de rencontre où on se retrouve pour puiser, lieu chargé de souvenirs  et d’histoire. Voir ce puits en pleine lumière, au plein midi.

Jésus assis, fatigué… comme un homme qui a beaucoup marché

Une femme  qui arrive pour puiser de l’eau.

Goûter la simplicité du quotidien dans ce début de la rencontre

Peut-être me mettre dans une disposition d’accueil pour recevoir le don que Dieu veut me faire aujourd’hui dans ce moment passé avec lui ; et demander au Christ de boire à sa Source pour faire la vérité et le reconnaître.

L’entendre dire et me dire « Donne-moi à boire ».

Il demande à la femme l’eau de tous les jours, l ‘élémentaire qui fait vivre, mais  il lui donnera plus que l’eau, la source. Une source cachée à faire jaillir.

Comment cela résonne-t-il en moi ?

Regarder la femme : elle vient comme chaque jour puiser l’eau du puits ; me laisser toucher par l’authenticité de ses paroles.

Le dialogue : Jésus en a l’initiative ; avec respect, fermeté et douceur, il  ouvre la samaritaine à  reconnaître Celui à qui elle parle. Ce chemin passe par la vérité sur sa propre vie.

Pour entrer en dialogue avec le Seigneur,

Où est la source ?  Le Christ, source d’un don qui apaise toute soif…  la rencontre vraie avec le Christ suscite en chacun une Source, source de vie, de liberté, d’autonomie…

Seigneur donne-moi de cette eau…  réfléchir , écouter ce que cela me dit, lui exprimer ce qui surgit.

  

 

Relire sa journée

 

Attention ! Ce n’est pas un « examen de conscience »,

 

Toute journée est une histoire où Dieu est présent se donne et agit, en moi-même, dans les autres, les rencontres, dans les événements ; il s’agit simplement d’apprendre à

Le reconnaître.

Me mettre d'abord dans une attitude de prière et d'accueil ;

Demander à Dieu de regarder cette journée avec « son » regard.

         Me remémorer une chose ou l'autre de ce que j'ai goûté, éprouvé, fait, subi.... mais aussi de ce que d'autres ont vécu et dont j'ai été témoin.

Repérer ce qui a été source de vie, de paix, de plénitude... Pourquoi ?

Remercier le Seigneur.

Repérer aussi ce qui a été source de tristesse, de découragement, d'amertume ... Pourquoi ?

Discerner les appels à aller de l'avant, à demander pardon.

         Me disposer à « demain » avec une énergie renouvelée et un double désir :

 

Être fidèle et « à l'heure » de ce qui est prévu.

 

Être disponible et accueillant aux imprévus.

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Samedi 26 février 2005 - 21h34 • 1588 visites

keyboard_arrow_up