retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mardi : (3ème Semaine)

« PARDONNER DE TOUT SON CŒUR »

Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu 18, 21-29
 

Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : »Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.'  Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !'  Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : « Prends patience envers moi, et je te rembourserai.

 

Aujourd’hui, nous recevons un Évangile qui nous révèle le cœur de Dieu et nous invite à pardonner les petites difficultés quotidiennes.

Prendre conscience de ma « dette », et me mettre dans l’attitude de supplication du débiteur qui demande la miséricorde du Seigneur….

Mesurer le prix du pardon accordé sans mesure, surabondant,  destiné à être partagé.

Je demande la grâce de me laisser transformer par cette expérience pour qu’à mon tour je puisse pardonner « de tout mon cœur » là où le pardon est difficile ( relations : époux-épouse, parents-enfants, collègues de travail, membres de la communauté chrétienne…. Violence dans le quartier, entre pays…)

Terminer en disant lentement le Notre Père.

 

Prier avec les psaumes

Les psaumes sont appelés en hébreu : « livre des louanges ». Ils sont les prières traditionnelles du peuple d'Israël. Alors que la Loi et les prophètes sont des paroles adressées au peuple par Dieu, les psaumes sont la parole du peuple qui s'adresse au Dieu de l'Alliance : la Parole de Dieu dans la bouche du peuple qui loue Dieu ou qui crie vers lui.

 

Pour prier les psaumes, 3 attitudes possibles :

 

* Je peux me mettre dans la peau du psalmiste, écouter cette prière d'hommes réels, faits de chair et de sang, de larmes et de joie... Loin de moi dans l'histoire, ils sont proches par leur expérience.

 

* Je peux entendre les paroles du psaume dans la bouche de Jésus; la pleine vérité des paroles des psaumes se tire de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. « Le psalmiste est le Christ lui-même » comme dit Saint Augustin.

 

* Je peux prendre le psaume, ses images à mon propre compte, en y lisant ma propre histoire.

De toute façon, il s'agit de lire doucement, lentement ; m'arrêter -pour savourer - sur un mot, une image, une expression qui me rejoint, m'entraîne...

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Samedi 26 février 2005 - 21h37 • 2193 visites

keyboard_arrow_up