retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Jeudi (3ème Semaine)

« CELUI QUI N’EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI… »

Évangile de Jésus-Christ selon St Luc 11, 14-23      

 

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration. Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.

Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

 

Aujourd’hui, demander au Seigneur sa lumière.

Être attentif à ce qui se vit en moi : mon cœur est souvent un royaume divisé par des désirs contraires…. nommer ces désirs qui m’habitent. 

discerner ce qui me situe du côté de Jésus : ce qui rassemble, unifie…Par contre ce qui disperse, divise est signe de l’esprit mauvais.

Présenter à Jésus  mes choix, mes décisions, mes actions

Demander que tout mon être s’ouvre au Christ pour être « avec lui » et pour accueillir le règne de Dieu dans ma vie. C’est à dire me laisser façonner par sa manière d’être.

 

 

Rentrer en soi-même

 

Je crois que je vais le faire : tous les matins avant de me mettre au travail, me « tourner vers l’intérieur », rester une demi-heure à l’écoute de moi-même. « Rentrer en moi-même ». Je pourrais dire aussi : méditer. Mais le mot m’horripile encore un peu. Oui, pourquoi pas : une demi-heure de paix en soi-même…

Mais « une heure de paix », ce n’est pas si simple. Cela s’apprend. Il faudrait effacer de l’intérieur tout le fatras bassement humain, toutes les fioritures. Une petite tête comme la mienne est toujours bourrée d’inquiétude pour rien du tout…

 

Créer au dedans de soi une grande et vaste plaine, débarrassée des broussailles sournoises qui vous bouchent la vue, ce devrait être le but de la méditation.

 

Faire entrer un peu de « Dieu » en soi…

Faire entrer aussi un peu « d’Amour » en soi… un amour utilisable dans la modeste pratique quotidienne.

 

 

                                                          Etty Hillesum, 'Une vie bouleversée'

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Lundi 28 février 2005 - 18h32 • 2295 visites

keyboard_arrow_up