retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Vendredi (3ème Semaine)

« AIMER … »

Evangile selon St Marc 12, 28b-34         

 

Un scribe s'avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force*  Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. ». Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.

 

Entendre la question du scribe… la faire mienne.

Écouter la réponse de Jésus :

* Il cite les premiers mots de la prière juive « Ecoute Israël… », c’est une profession de foi au Dieu Unique qui veut être aimé totalement.

* Il lie l’amour du prochain à l’amour de Dieu pour n’en faire qu’un seul et même commandement.

Reprendre les paroles du scribe pour dire à Dieu ma foi et mon désir d’aimer « de tout mon cœur, de toute mon intelligence, de toute ma force… », c’est à dire avec tout mon être, avec tout ce que je suis….

Demander la lumière pour discerner les idoles dans ma vie et la force de son amour qui peut modifier mes relations avec les autres. 

 

* prière récitée tous les jours par les juifs.

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Lundi 28 février 2005 - 18h34 • 2163 visites

keyboard_arrow_up