Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Cahiers de paraboles n° 23

L'art, lieu et chemin de révélation

cahiers de paraboles cahiers de paraboles   L’art, lieu et chemin de révélation :

 

 Ce 23e N° des Cahiers de Paraboles donne à sentir, à goûter cette part en nous qui nous dépasse, cette part d’indicible qui est cependant touchée par l’émotion que peut procurer une œuvre d’art, émotion qui nous fait accéder à notre humanité la plus profonde, la plus intérieure. Jean-Pierre Mondet nous propose d’abord un regard philosophique sur ce mystère : pourquoi la beauté attire le plus l’amour ? Il montre  que l’approche d’une spiritualité chrétienne de l’esthétique ne peut faire l’économie des relations du Beau avec le Vrai et le Bien.

Venceslas Deblock nous livre ensuite son propre itinéraire qui l’a conduit de l’Ecole du Louvre à la théologie. L’art comme lieu théologique et expression d’une théologie de la beauté - et pas seulement l’art chrétien - ouvre des chemins multiples qui enrichissent et élargissent l’horizon  du croyant. D’où les enjeux importants pour la pastorale aujourd’hui.

Enfin, l’entretien avec  Jean-Paul Dessy : l’art – pour lui, la musique – est chemin de vie qui ouvre à autrui d’autres chemins de vie à travers la communion d’un concert, langage que tous peuvent comprendre. L’artiste a la charge à travers son art de conduire du visible vers l’invisible, de réveiller ce désir d’un ‘plus’ inscrit en tout être. Il est l’artisan de ce dépassement, il y faut exigence et effort, mais il n’en est pas l’auteur.

L’art est comme la grâce, don absolument gratuit. Et  c’est peut-être la citation de Kafka dans l’éditorial qui résume l’essentiel : « L’art est comme la prière, une main tendue dans l’obscurité qui veut saisir une part de grâce, pour se muer en une main qui donne »

Brigitte Rousselle..

 

Les Cahiers de Paraboles. Abonnement : 4 N°  par an : 10 euros. Payable par chèque à l’ordre de : Les Cahiers de Paraboles. Institut de Théologie Pratique, 60 Bd Vauban. BP 109. F-59016 Lille Cedex. En vente à la Maison Diocésaine de Raismes au numéro : 3 euros.

Article publié par Brigitte ROUSSELLE • Publié Mercredi 02 mars 2005 • 3032 visites

Haut de page