retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mardi (4ème Semaine)

Lève-toi, prends ton brancard et marche.

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean 5, 1-9b

 

A l’occasion d’une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades,  sous lesquelles étaient couchés une foule de malades : aveugles, boiteux et paralysés.  Il y en avait un qui était malade depuis trente-huit ans.  Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? »  Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. »  Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »  Et aussitôt l'homme retrouva la santé. Il prit son brancard : il marchait !

 

Avec mon imagination, j’essaie d’être présent à la piscine de Bézatha. C’est, à Jérusalem, un endroit fréquenté par toutes sortes de malades. Là se vivent des guérisons étonnantes.

Jésus est présent, il voit un malade couché depuis trente huit ans. Il apprend qu’il est dans cet état depuis longtemps et il le questionne : « Est ce que tu veux retrouver la santé ? »

Je me mets à la place du malade. Quelle que soit ma situation, aussi compliquée et tordue soit-elle, je suis sous le regard de Jésus qui me dit :  « Est ce que tu veux retrouver la santé, être sauvé ?

J ‘énumère toutes mes tentatives et toutes mes démarches pour être vraiment libre, guéri de toute infirmité spirituelle ou physique.

J’entends Jésus me dire : « lève-toi , prends ton brancard, marche ! » et je le supplie d’être ma force.

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Samedi 05 mars 2005 - 14h32 • 2092 visites

keyboard_arrow_up