Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Jeudi (4ème Semaine)

« L'envoyé du Père »

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean 5, 31-38

 

Jésus disait aux Juifs : « Si je me rendais ce témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai ;  il y a quelqu'un d'autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu'il me rend est vrai.  Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité.  Moi, je n'ai pas à recevoir le témoignage d'un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.  Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière.  Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les oeuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces oeuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m'a envoyé.  Et le Père qui m'a envoyé, c'est lui qui m'a rendu témoignage. Vous n'avez jamais écouté sa voix, vous n'avez jamais vu sa face,  et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l'envoyé du Père.

 

Commencer par demander la grâce de croire en Jésus, "l'envoyé du Père", comme Jean se plaît à l'appeler.

Recevoir alors le texte en disciple qui accepte de ne pas tout comprendre tout de suite. Me laisser emmener par Jésus qui me fait entrer dans le mystère de sa relation au Père.

Regarder Jean-Baptiste. "Il a rendu témoignage à la vérité....il était la lampe qui brûle et qui éclaire ... Vous avez accepté de vous réjouir..."

C'est l'occasion de me rappeler tous ceux et celles qui ont été pour moi des "Jean-Baptiste" et qui ont éclairé ma route.

"J'ai pour moi un témoignage plus grand". C'est le Père, Dieu lui-même, qui rend témoignage au Christ...

Ce sont aussi les œuvres : " je les fais et elles témoignent que le Père m'a envoyé".

Faire mémoire de toutes les oeuvres accomplies par le Christ : Je me souviens des passages de l’Évangile que je connais, je repasse en mémoire toutes les situations où j’ai reconnu l’action de Dieu

Article publié par Site Catéchèse • Publié Samedi 05 mars 2005 - 14h34 • 1578 visites

Haut de page