retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Vendredi (4ème Semaine)

« Vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais. »

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean 7, 1-2.10.25-30

 

         Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.  La fête juive des Tentes approchait. Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir ?  Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Messie ?  Mais lui, nous savons d'où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d'où il est. »  Jésus, qui enseignait dans le Temple, s'écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m'a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas.  Moi, je le connais parce que je viens d'auprès de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. » On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue...

 

Se rappeler le contexte :

La fête juive des Tentes, au mois de Septembre, évoquait l'habitation de Dieu dans la tente de la rencontre, pendant et après l'Exode. Le Temple qui a remplacé la tente, tenait une place importante dans les festivités. Le climat, autour de Jésus, est tendu. Nous sommes après le discours sur le Pain de Vie où Jésus a été rejeté.

Regarder Jésus : Il est tantôt caché quand il monte à la fête, tantôt à découvert, parlant ouvertement dans le temple, et que dit-il ?  « Vous me connaissez ? et vous savez d'où je suis ? » Très bonne question à nous qui croyons connaître Jésus depuis notre catéchisme.

Ma prière : Contempler Jésus comme celui que j’aime et que je ne connais pas encore. Admirer son courage au temple et repasser dans mon cœur ses paroles.

Demander humblement et instamment la grâce de Le connaître

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Samedi 05 mars 2005 - 14h35 • 2449 visites

keyboard_arrow_up