retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mardi (5ème Semaine)

JE SUIS

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean 8, 23-30

 

Jésus  disait aux Juifs …………… « Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.  C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »  Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n'ai pas cessé de vous le dire.  J'ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D'ailleurs celui qui m'a envoyé dit la vérité, et c'est de lui que j'ai entendu ce que je dis pour le monde. »  Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné.  Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »  Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

 

"Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme vous comprendrez que moi, JE SUIS". Le "JE  SUIS" est toujours en majuscules dans la traduction liturgique de St Jean. C'est une manière de dire que Jésus s'identifie à Yahvé que la Bible appelle :"JE SUIS".

Pourquoi cette déclaration juste au moment où on élève le Christ sur la croix ? Il ne dit jamais aussi bien qui Il est qu’en étendant les bras.

En Le regardant sur la croix, relire les paroles que Jésus nous donne pour dire qui Il est : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme vous comprendrez que Moi  « JE SUIS »

 

"Celui qui m'a envoyé est avec moi,. » Entrer dans le mystère de la relation du Père et du Fils à ce moment-là. Une grâce à demander.

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Dimanche 13 mars 2005 - 12h18 • 2027 visites

keyboard_arrow_up