retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Samedi (5ème Semaine)

Rassembler dans l'unité les enfants de Dieu

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean 11, 45-52
 

Quand Lazare fut sorti du tombeau, les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu'il avait fait. Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.  Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »  Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y comprenez rien ;  vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas. »  Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation.  Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés…………

 

Je me mets en présence de Dieu et je demande la grâce de bien comprendre le texte qui m'est proposé et de bien accueillir la Parole qui va me toucher.

Je me mets tour à tour dans la peau des différents personnages. J'essaie de deviner le regard de Jésus.

Le grand conseil disait :"Qu'allons-nous faire ?" ... La réponse vient d'une manière inattendue. Caïphe leur dit :"Il vaut mieux qu'un homme meure pour le peuple et que l'ensemble de la nation ne périsse pas…… Il fut prophète. Ce qu'il disait ne venait pas de lui-même".

J’essaie de comprendre ce que le texte veut dire pour Jésus. Puis, je tente d’appliquer cette réflexion à ma propre vie.

" C'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés."  Garder cette phrase dans mon cœur.

 

 M’arrêter …  Recueillir… Noter ce que j’ai découvert d’important depuis l’entrée en Carême.

 

 

 

Peut-être aussi rencontrer un frère ou une sœur en Eglise pour parler de ce que j’ai vécu.
 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Dimanche 13 mars 2005 - 12h24 • 2196 visites

keyboard_arrow_up