Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Jeudi saint

C’est un exemple que je vous ai donné

Évangile de Jésus-Christ selon St Jean 13, 12-16
 

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus  reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ?  Vous m'appelez « Maître » et « Seigneur », et vous avez raison, car vraiment je le suis.  Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.  C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous.  Amen, amen, je vous le dis : le serviteur n'est pas plus grand que son maître, le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoie.

 

Le texte ci-dessus est la finale de l’Évangile qui sera lu au cours de la célébration du soir. Le geste accompli par Jésus : le lavement des pieds de ses disciples, sera, lui aussi, repris au cours de la célébration.

L’Évangile selon St Jean ne donne pas de récit du dernier repas : la cène. C’est par le geste d’un serviteur,et même, nous pouvons le dire, celui d’un esclave que Jésus dit son amour jusqu’au bout.

 

 Relire la totalité du texte depuis le verset 1 du chapitre 13 et imaginer être le témoin de cette scène de l’Évangile.

Dans la prière, m’arrêter à l’affirmation de Jésus : «  le serviteur n’est pas plus grand que son maître… » Comment j’entends ces paroles dites à ses disciples, et qui me sont adressées aujourd’hui. Il est le Maître.

Article publié par Site Catéchèse • Publié Mardi 22 mars 2005 - 20h19 • 1529 visites

Haut de page