050405 A la cathédrale de Cambrai

Fêter Marie avec Jean Paul II

La Cathédrale de Cambrai était comble lundi soir à 18h30. Nous fêtions Marie et nous étions là aussi avec les chrétiens du cambrésis pour prier pour Jean Paul II.
 
"Tout l'espace était occupé, le choeur comme les bas côtés et il y avait du monde debout au fond de la cathédrale" disait une personne à la sortie.
 
Une foule de chrétiens, une assemblée recueillie, une belle célébration, forte, qui a touché les coeurs.
 
Une célébration vécue en présence des élus locaux qui, à cette occasion, ont déplacé une rencontre de la communauté de communes.
 
Monseigneur Garnier rappelait au début de la prière ces premières paroles de Jean Paul II : "N'ayez pas peur". Puis, dans l'homélie, il évoquait les cinq convictions de Louis Marie Grignon de Monfort qui ont tant inspiré la prière du Pape défunt à Marie.
 
"C'était beau... c'était une trop belle messe" disait une jeune à la sortie, étonnée de retrouver  plusieurs de ses copines du lycée, elles sont venues chacune de leur côté sans avoir pris le temps de se le dire, d'en parler entre elles... elles se sont retrouvées, là, dans cette foule en prière...
 
"Je suis passé ce midi, disait un commerçant du quartier, et je n'avais jamais vu autant de cierges allumés dans la cathédrale, que de gens qui prient pour lui !"
 
"Dans l'église de ma paroisse, dit un prêtre, les gens sont venus toute la journée de dimanche, je n'ai pas pu fermer avant 20h30. Des gens qui n'ont pas l'habitude de venir mais que le Pape a touchés, qui pleurent Jean Paul II"
 
 
La cathédrale reste ouverte, la prière se continue, les bougies sont là pour dire cette prière et les passages sont nombreux. Une prière pour le Pape défunt, une prière d'action de grâce, une prière pour l'Eglise, une prière pour l'Humanité.
 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Mardi 05 avril 2005 - 13h20 • 5444 visites

keyboard_arrow_up