050428 Père PEDRO à Cambrai

Piloté par le père André Marie, le Père Pedro fait salle comble au Centre de Formation Pédagogique

pedro pedro   Rencontre avec le Père Pedro (jeudi 28 avril 2005, 20h.)

 

Témoigner, aider, prier, …

Quelques mots tellement vrais et importants dans notre mission de futurs professeurs des écoles et dans la mission de chaque croyant, quelle que soit sa religion.

Ces mots universels furent également ceux qu’a employés le père Pedro jeudi 28 avril dernier. Le C.F.P. a reçu dignement cet homme si simple, si croyant et si courageux. Une salle comble l’a accompagné dans son témoignage poignant pendant près de deux heures. Un témoignage qui nous a conté l’histoire d’un Slovène maçon depuis l’âge de 10 ans, que Dieu a appelé à la prêtrise et qui a donné son temps et son courage pour aider la population pauvre de Tananarive, la capitale de Madagascar.

Que c’est merveilleux d’apprendre qu’aujourd’hui, des milliers de gens vivent dans un logement décent, travaillent pour se nourrir et dont les enfants peuvent suivre une scolarité complète jusqu’au Baccalauréat. Comme quoi il faut croire en la force de la solidarité des hommes entre eux

C’est un exemple de missionnaire, comme bien d’autres l’ont été et comme bien d’autres le seront encore (malgré les difficultés de trouver des subventions). Sa rencontre au C.F.P. fut inoubliable. Merci aux organisateurs de cette soirée.

Virginie PE1

 

 Nous connaissions l’activité du Père Pedro par la presse (Paris Match) et les différents reportages diffusés par la télévision.

Participants nous-mêmes au parrainage de petits enfants malgaches, nous n’avons pas hésité un seul instant à venir pour l’accueillir, l’écouter et admirer son œuvre.

L’introduction par le Père André-Marie et sa façon d’expliquer les choses, avec comme support, sa passion pour la poterie nous ont permis de mieux comprendre la misère humaine. Nous sommes sortis de cette conférence, à la fois complètement bouleversés et émerveillés.

Bravo pour l’accueil, la préparation et le bon déroulement de cette soirée.

Bon courage pour la poursuite de votre action …. Et MERCI

Francis et Elise

 

Comment définir ce qui a eu lieu, un certain jeudi soir au CFP ?

Conférence ???

CONFERENCE : n.f. discours prononcé en public dans un but didactique, politique ou religieux.

Discours ???

DISCOURS : n.m. développement oratoire sur un sujet déterminé.

Oratoire ???

ORATOIRE : adj. Qui concerne l’art de parler en public.

….

Et j’ai beau changer de dictionnaire… mes excuses aux Petit Larousse, Rober et Cie.., mais je ne trouve pas les mots.

Je retiendrai juste le groupe nominal extrait de la définition de « PUBLIC » : n.m., […] personnes réunies.

PERSONNE : n.f. être humain

RÉUNIR : v. rapprocher

 

Et c’est effectivement peut-être là un début, car les mots ne suffiraient pas pour qualifier cette soirée exceptionnelle («  qui se distingue par sa valeur » où a pu régner, le temps d’une soirée, un esprit de confiance, d’écoute, de partage, d’union de COM-MUNION.

MERCI !

Marie-Line Dépret

 

Les conférences se suivent et ne se ressemblent pas. Celle donnée par le Père PEDRO et précédée d’une préparation vivante et artistique par le Père André-Marie, était vraiment exceptionnelle. Le sujet, en soi, était émouvant : la naissance de villages, à Madagascar, bâtis sur des décharges publiques, grâce à la foi, la volonté, l’imagination, l courage, la bonne humeur du Père Pedro. Il a su donner l’impulsion à des malheureux pour qu’ils se relèvent et vivent dans la dignité. BOULEVERSANT

Andrée et Jean

 

Le 28 avril, le Père Pedro et le Père André-Marie étaient au CFP. Les témoignages que plusieurs participants en ont donnés suffiraient à convaincre chacun de la richesse de cette soirée.

Mais, après avoir lu l’ouvrage que le Père Pedro vient d’écrire, impossible de ne pas ajouter quelques lignes.

En effet, dans un langage simple, avec cette humanité qu’il a su si bien nous partager, le Père Pedro raconte, en toute humilité, en toute franchise son parcours, sa vocation, l’influence de ses parents, ses expériences de découverte du monde, de l’Europe de l’ouest, de l’Europe de l’Est, avant et après la chute du mur de Berlin, des Etats-Unis, de l’Afrique…, sa passion du football ! Et sa détermination, le jour où il a découvert la misère qui régnait à quelques hectomètres du centre-ville de Tananarive.

Quelle cohérence dans cet engagement au service des plus démunis.

Il nous partage aussi ses convictions. En vous recommandant de lire ce livre, je vous partage deux courts extraits qui illustrent bien ce personnage hors du commun qu’il nous a été donné de rencontrer : « En toute occasion, si vous voulez être respectés et écoutés, ne craignez pas d’être vous-mêmes » … Un message important pour tous les éducateurs !

Et pour dire ce qui l’habite au quotidien : « Imaginez quelle force on peut ressentir lorsqu’on a confiance dans un Amour infini, dans la sensation d’avoir en permanence à ses côtés une présence amie. Je ne peux donc cacher le don de cette Grâce. Je parle de Foi (…) qui relève de l’Amour, de la Vie. »

Emmanuel BASTIEN

Article publié par Formation Pédagogique Saint Fiacre • Publié le Mardi 17 mai 2005 - 15h52 • 3579 visites

keyboard_arrow_up