Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

CAHIER DE PARABOLES 24

L'Eglise dans la société

« Passer de la laïcité comprise comme lieu d’affrontement à la laïcité comme espace de dialogue constructif » comme l’écrivait Jean-Paul II dans sa lettre aux évêques de France en date du 13 février 2005, ne va pas de soi et nécessite toujours un travail sans cesse à poursuivre. Le cahier de Paraboles N°24, L’Eglise dans la société, nous donne des points d’appui pour cette tâche. Jean-Yves Baziou relit pour nous Vatican II qui déploie une ecclésiologie trinitaire, ce qui ouvre une diversité de perspectives, d’attitudes et de voies d’action. Puis, partant des pratiques en cours, il nous montre l’intérêt que présente le lien ecclésial pour le lien social global.

Monique Maillard-Luypaert  trace un vaste panorama historique de l’évolution de la chrétienté en Occident et nous découvre comment l’Eglise est passée de la cité de Dieu à la cité des hommes. Non plus construire la « cité chrétienne », mais être simplement chrétien dans la cité des hommes, nous dit-elle en conclusion de son article.

Enfin Jean-François Husson, à travers le financement des cultes de quelques grands pays européens nous montre la diversité des modèles de relation Eglises/Etats et les nombreuses questions qui émergent du fait de l’Islam dans tous ces pays .

Bref, un cahier bien en phase avec l’actualité.

Article publié par Brigitte ROUSSELLE • Publié Mardi 07 juin 2005 • 3149 visites

Haut de page