retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... donne-moi un quart d'heure... 18 mars

Prier avec l'Evangile

 

Samedi de la deuxième semaine de Carême 

 

Un révolté

 

Évangile de Jésus-Christ selon Luc 15,3, 25-32

Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il fut près de la Jésus leur dit cette parabole : " Un homme avait deux fils...  

Le fils aîné était aux champs. A son retour quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. Celui-ci répondit : " C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé. " Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. Mais il répliqua : " Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.  Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras ! " Le père répondit : " Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.  Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est père prodigue père prodigue  revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! "      

 

                             ( les versets 12 à 24 sont omis  )         

                          

         Je regarde le fils aîné, déçu,révolté.

Je perçois la jalousie, l’agressivité de cet homme, il a toujours fait son devoir, il se considère comme un « juste », il sert son Père depuis des années… 

 

* Je contemple le père.

Il garde la même attitude d’amour envers l’aîné qu’envers le cadet, amour qui paraît déraisonnable :

 « Il sort… il va au-devant… il supplie …… mon enfant »

 

* Je me reconnais sans doute dans le fils aîné. 

  Il y a en moi des résistances : je me considère comme faisant mon devoir…ou je rêve d’être un autre… ou je manque de confiance en moi…

 

Entendre :

                «Mon enfant… tout ce qui est à moi est à toi ».

Passer du regret, de la révolte  « pourquoi pas moi ? », à l’émerveillement devant ce que j’ai reçu… « pourquoi moi ? ».

 

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Jeudi 16 mars 2006 - 16h34 • 2290 visites

keyboard_arrow_up