retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît...donne-moi un quart d'heure... 23 mars

Prier avec l'Evangile

 

Jeudi de la troisième semaine de Carême 

 

 

L'homme muet

 

Évangile de Jésus-Christ selon St Luc 11, 14-23

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration. Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.

Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.»

 

 

La rencontre de Jésus avec l'homme muet est encore actuelle.

Je peux évoquer tous les murs de silence entre parents et enfants, entre époux, entre amis ...

           Et je prie longuement face à toutes ces situations.

 

Je peux aussi contempler le travail de tous ceux qui savent s'approcher des cœurs emprisonnés et qui, respectueusement, savent libérer les paroles qui font vivre.

 

« Quand l'homme fort garde son palais... »

Penser alors à la fragilité du cœur qui a parlé et qui devient vulnérable.

L'homme fort, c'est le Christ. C'est lui qui garde l'homme guéri de retomber dans des découragements plus graves.

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Dimanche 19 mars 2006 - 16h52 • 2447 visites

keyboard_arrow_up