retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... donne-moi un quart d'heure...24 mars

Prier avec l'Evangile

 

Vendredi de la troisième semaine de Carême

 

Deux en un

 

Evangile selon St Marc 12, 28b-34           

 

jeune homme riche jeune homme riche  Un scribe s'avança vers Jésus et lui demanda :  « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force*  Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. ». Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.

 

 

* J’entends la réponse de Jésus à l’interrogation du scribe :

«Tu aimeras le Seigneur…tu aimeras ton prochain… »

Jésus insiste sur le Seigneur ton Dieu. Mon Dieu, celui avec qui je peux établir une relation personnelle… celui que Jésus révèle comme le Père…Notre Père qui fait de nous des fils et des frères.

 

Relation au Père et au frère où tout mon être est concerné, tout ce que je suis :  être intérieur, corps, intelligence, volonté…tout le potentiel d’énergie qui m’habite.

 

       * Le scribe redit les paroles de Jésus, avec lui je les répète et les fais miennes. 

 

Redire ces paroles, me provoque dans ma vie avec Dieu, avec les autres. 

 

Je demande d’entrer dans cette relation d’amour.

J’entends Jésus me dire : 

« Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu ».

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Mercredi 22 mars 2006 - 14h57 • 3118 visites

keyboard_arrow_up