Logo Logo Blanc
Toutes les actualités
12 juin 2007 - 10h30
L'Abbé Jean Rémy nous a quittés
Sur les pas d'Elisabeth de la Trinité, l'Abbé Jean Rémy s'en est allé "à la Lumière, à l'Amour,à la Vie". Ses obsèques seront célébrées le mardi 12 juin à 10H30 en la cathédrale de Cambrai. Veillée de prière le lundi 11 à partir de 19 heures.

3531670 3531670  

 rnd abbé rémy 012 rnd abbé rémy 012  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Abbé Jean Rémy nous a quittés mais il reste présent par le vivant témoignage de sa foi intensément vécue dans le sacerdoce et racontée avec passion dans son dernier livre "Confidences d'un Prêtre".

 

Confidences d'un prêtre, Elisabeth de la Trinité m'a sauvé

 

Par Jean Rémy

  

Le Sarment

Editions du Jubilé

  

« Je suis, ose dire Jean Rémy, miraculé d’Elisabeth de la Trinité ! »

 

Emouvante confidence !

 

A vue humaine, pourtant, nul besoin de miracle ! Adulé de ses paroissiens, estimé de son évêque, homme d’action aux rendez-vous encombrés et au carnet d’adresses flatteur, Jean Rémy est un curé comme on en voudrait, actif, ouvert, entreprenant. Un curé dont on chuchote qu’ « il fera carrière ». En réalité, un prêtre qui ne prie plus, encombré de lui-même, de ses œuvres et de ses succès.

 

Et voici le « miracle » : la maladie, occasion pour qu’intervienne notre héroïne, Elisabeth de la Trinité. Elle le fait à sa façon, qui est fulgurante et ne s’embarrasse pas de circonvolutions.

 

Ce livre nous touche au cœur, à l’âme, car nous nous reconnaissons  dans cet enlisement spirituel où nous précipite trop souvent la vie moderne. L’Evangile nous avait pourtant bien prévenus : qu’on relise la parabole du semeur.

 

En nous livrant le moyen d’un retour à l’essentiel, par delà nos fragilités, Jean Rémy nous fait un beau cadeau.

 

Aujourd’hui, il a toujours la même ardeur, le talent est intact, mais une petite voix se fait entendre qu’aucun tumulte ne fera taire.

 

http://www.editionsdujubile.com

Né en 1929, Jean Rémy est prêtre du diocèse de Cambrai. Spécialiste de la spiritualité d’Elisabeth de la Trinité, il lui a consacré de nombreux ouvrages dont Ce que croyait Elisabeth de la Trinité ou Prier 15 jours avec Elisabeth de la Trinité.

  

REACTIONS ET TEMOIGNAGES

  

LE VATICAN

18 octobre 2006 

 

Le Vatican a manifesté ses encouragements à l'Abbé Rémy en termes chaleureux:

 

"Par votre témoignage personnel vous rendez compte du mystère de la foi qu'est la communion des saints. Puissent les écrits et l'intercession d'Elisabeth de la Trinité qui ont conduit votre vie et votre ministère sacerdotal, vous aidant à passer du simple activisme à une démarche contemplative, vous accompagner dans cette étape de votre existence ! Il reste à souhaiter que les lecteurs, notamment vos jeunes frères dans le sacerdoce, trouvent dans votre témoignage une invitation à demeurer unis à l'"Unique nécessaire".

 

RENAISSANCE DE FLEURY

Bulletin de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire

Numéro 220 – Décembre 2006

Voici une très vivante autobiographie qui retrace l’itinéraire spirituel d’un prêtre, actif, heureux, qui réussit, et qui découvre à travers la maladie et l’action de la carmélite de Dijon, son véritable centre : la vie de prière, seule source de vie et d’action. C’est un très beau cadeau à nous tous, prêtres ou non.

 

MARCHONS

Bulletin des Coopératrices Paroissiales du Christ Roi à Chabeuil (Valence)

Numéro 753 – Novembre 2006

« Je suis miraculé d’Elisabeth de la Trinité » : témoignage raconté dans toute sa réalité et sans excès, voici le récit passionnant d’une vie bouleversée par la jeune carmélite. Cette autobiographie sans fioriture se suffit à elle-même et ne peut qu’accroître notre admiration pour cette religieuse en cette année consacrée au centenaire de sa mort.

 

FEU ET LUMIERE

Numéro 256 – Novembre 2006

Enlisé dans l’activisme, encombré de ses œuvres et de ses succès, l’auteur n’a plus guère le temps de prier… La rencontre avec Elisabeth de la Trinité va être pour ce prêtre, condamné par les cardiologues, le début d’une complète guérison et d’une fulgurante conversion. Récit passionnant, véritable hymne à la miséricorde de Dieu.

 

LA QUINZAINE DIOCESAINE DE L'EGLISE DE CAMBRAI

19 octobre 2006

La Quinzaine Diocésaine de l'Eglise de Cambrai témoigne de l'accueil enthousiaste des premiers lecteurs des "Confidences d'un Prêtre" de l'Abbé Rémy: "ce livre se lit comme un roman d'aventure... On est entraîné dans un déferlement de situations palpitantes et dans une aventure spirituelle tout aussi surprenante". 

 

L'OBSERVATEUR DU CAMBRESIS

2 novembre 2006

Sous la plume de SYLVIANE OBLIN, l'Observateur du Cambrésis consacre un long article à la publication du nouveau livre de l'Abbé Rémy:  "Des confidences émouvantes", "A 77 ans, l'abbé Jean Rémy a derrière lui une vie pleine de rebondissements", l'ancien curé de Cambrai reconnaît que chaque signe qu'il a reçu, à été pour lui, une révélation et une joie immense"

 

 

 LA VOIX DU NORD

 

7 octobre 2006

 

L'article suivant, paru dans la Voix du Nord, est reproduit ici avec l'aimable autorisation de son auteur.

 

Le sympathique et dynamique curé cambrésien Jean Rémy livre ses «confidences» de prêtre aux Editions du Jubilé

 

PAR GÉRY BERTRANDE

 

Avec comme sous-titre «Elisabeth de la Trinité m'a sauvé»,  Jean Rémy n'y va pas par quatre chemins. Il livre ses Confidences, comme des mémoires, au moment où s'ouvre l'année célébrant le centenaire de la mort d'Elisabeth de la Trinité. Quel plus beau symbole pour celui qui a consacré une grande partie de sa vie à «son» Elisabeth! Celle dont il se dit un miraculé...

 

Vocations et engagements . Dans la vie de  Jean Rémy, il y a l'avant et l'après Elisabeth. Au fil des pages que l'on dévore, on le suit dans ses pérégrinations. Avec l'association Aide au Tiers-Monde de Sars-Poterie, le curé baroudeur découvre le monde avec des yeux émerveillés. En admirateur de la foi sous toutes ses expressions,  Jean Rémy arpente la planète, de la Grèce au Liban, de l'Égypte à l'Inde, de la Thaïlande à la Mauritanie... En Afrique, il découvre la misère, synonyme de solidarité, mais aussi de joie de vivre. Il raconte, sous une écriture simple et poignante, la vie dans des camps de réfugiés. À la rencontre de tous ces chrétiens, même dans le plus petit village du bout du monde, il s'imprègne de leur foi pour mieux vivre la sienne et témoigner. C'est au moment de s'engager pour un ministère au Burkina Faso, en 1983, que le premier incident survient. Il fait un malaise en plein mariage. « Votre coeur est dans un état lamentable. Il n'est pas opérable», s'entend-il dire par les spécialistes. «C'est le coup de massue, d'autant plus que je comprends tout de suite: "L'Afrique, c'est fini." » Il se retire «au désert», dans le presbytère de Cagnoncles, près de Cambrai. De rechutes en dépressions, de retraites en oraisons,  Jean Rémy se voit mourir à maintes reprises. Chez les religieuses Augustines de Saint-Amand, il tombe sur une prière d'Elisabeth de laTrinité qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. C'est la révélation! Un «coup de foudre», un «éblouissement», confesse le prêtre. Il ne quittera plus celle qui a vécu et surmonté tant d'épreuves, comme lui. Elle le fait passer «d'un activisme forcené (...) à une vraie vie contemplative».

 

Plusieurs fois miraculé. Dès lors,  Jean Rémy consacre son existence à faire connaître et à proclamer le message d'Elisabeth de la Trinité. Il enchaîne les livres, multiplie les émissions de radio... D'autres accidents cardiaques surviendront, cette semaine encore, mais toujours il se relève, guidé par son «amie ». Les médecins ne comprennent plus. C'est un miraculé. Son livre est truffé d'anecdotes croustillantes. Il accumule retraites, conférences et séjours en hôpitaux. A celui de Dieppe, il vit son plus beau Noël en 2001, en communion avec Malika, infirmière sans confession mais qui passera sa nuit à l'Armée du Salut. À 54 ans,  Jean Rémy croyait sa fin proche. Le curé qui célèbre ses 77 ans ce jour garde les pieds sur terre, la plume alerte, même si ces confidences résonnent comme un bilan de fin de carrière. Cela ne le soucie guère, il termine son livre par cette phrase pleine d'espérance ; « Sans doute pour vous suivre Jésus, il faudra mourir, mais quoi de plus doux pour mon coeur, puisque enfin, mourir, c'est vous voir, ô mon Dieu. »

 

«Confidences d'un prêtre», éditions du Jubilé, 256 p.16 E. Librairie Bonduelle, 14, rue de Noyon, Cambrai.

 

 Pour en savoir plus, sur Internet: http://elisabeth-dijon.org

© 2006 La Voix du Nord. Tous droits réservés.

 

 

 

 

 

Article publié par Michel Dherbomez • Publié le Jeudi 12 octobre 2006 • 8021 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre