account_circle

Avec les mages pour cette 2ème étape au baptême

Samedi 23 décembre, l’église St Joseph de Le Cateau accueillait une nouvelle fois les élèves de l’école catholique pour fêter Noël et poursuivre le parcours des 5 enfants qui ont demandé le baptême.

 

Autour de la crèche (Joseph et Marie avait pris place entouré des bergers et de l’enfant nouveau-né), on écoute le récit de Raïcha. Un petit garçon qui souhaite partir avec les mages pour voir Jésus. Le problème est qu’il n’a rien à lui offrir !les mages offrent leurs présents les mages offrent leurs présents  

 

Il rentre chez lui et raconte son rêve à sa maman qui lui donne alors une couverture qu’elle lui a tissé grâce aux rencontres de sa vie.

Elle a été confectionné avec du fil bleu, la couleur de l’amitié, du jaune avec l’écheveau que lui avait donné le paysan qu’elle avait aidé aux champs, c’est la couleur de la misère, du orange donné pour sa générosité, du blanc pour les larmes versées et l’apaisement donné à cette mère en deuil de son bébé, du vert offert par des mariés, couleur de l’espoir et de la joie. Elle y avait ajouté quelques fils rouges, couleur de la tendresse et de l’amour.

Au fil des années elle avait tissé cette couverture et aujourd’hui elle l’offrait à son fils Raïcha pour qu’il l’offre à son tour.

 

Les enfants se sont arrêtés sur ce récit et chaque classe a apporté le fruit de sa réflexion durant ce temps d’Avent et en fonction des couleurs partagées.
  joseph et marie joseph et marie  

Les Cm2 ont partagé leurs espoirs lors de leur rencontre avec le responsable AFM-Téléthon et leurs joies en faisant l’effort d’afficher leur envie de vivre sur leur visage ! Les CE1 ont fait preuve de générosité en récoltant des denrées pour les restos du cœur. Les maternelles ont essayé de partager leurs jeux et d’être ami avec Jésus et avec les Autres. Le cycle II a souhaité rappeler « rien n’est plus beau que l’amour et la tendresse d’un papa et d’une maman »

Le refrain « viens mélanger tes couleurs » retentit dans l’église et vient redire combien il est bon ce bonheur d’accueillir Jésus  et de faire partie de sa famille.les catéchumènes les catéchumènes  

 

la crèche la crèche  

 

Le récit se poursuit et Raïcha arrive donc à la Crèche avec Melchior, Gaspard et Balthazar. Les mages déposent auprès de raïcha offre sa couverture raïcha offre sa couverture  l’enfant l’or, la myrrhe et l’encens tandis que Jésus ouvre les bras, attiré par les couleurs de la couverture, accepte le présent et embrasse pour la 1ère fois la vie des Hommes.

 

 

 

L’abbé Guiot fait ensuite le lien entre  cette couverture et la demande des cinq catéchumènes. En souvenir de ce merveilleux récit, les parents viennent remettre à leurs enfants une écharpe, blanche d’un côté pour rappeler le vêtement du baptême et l’entrée de ces futurs baptisés dans la famille des chrétiens. Elle est aussi multicolore et tissée des fils de la couverture de Raïcha pour se rappeler de ce moment de fête et de partage.

L’abbé Jean-Louis demande à ces enfants de montrer leur joie d’entrer dans cette famille et de l’exprimer par un sourire, « ça ne coûte rien et ça rend heureux celui qui le reçoit »

La fête s’est achevée par la distribution d’un marque –page au dos duquel la prière suivante était inscrite :

 


Regardant ces mages

Qui viennent tout donner

Je me demande Jésus

Ce que je peux faire, moila crèche la crèche  

Pour leur ressembler.

 

Quand je dis à quelqu’un

Une parole belle et vraie

C’est de l’or que je t’offre.

 

Quand je prends le temps

De venir te parler

C'est de l'encens que je t'offre.

 

Quand je partage avec les aures

Ce que je voudrais garder pour moi

C'est de la myrrhe que je t'offre.

 

p1010101 p1010101  

 

Apprends- moi Seigneur,

A offrir chaque jour quelque chose

Aux autres et à toi.

 

 

 

 

Puisse cette prière être au centre de nos résolutions pour la nouvelle année, parents, enfants et équipe éducative.

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 03 janvier 2007 • 2679 visites

keyboard_arrow_up