retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... mercredi 28 février

On criera vers Dieu

 

Jonas, figure du Christ                                 

 

Lecture du livre de Jonas 3,1-10

La
parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur.
Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil. La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands :              

« Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne prière prière  mangeront et ne boiront pas. On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.


« On criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise … »

Ninive s’appelle aussi Babylone. C'est la ville où le peuple de Dieu avait été déporté. Elle est l'image du monde païen, l’image du monde d'aujourd’hui, pécheur, mais plus prompt à se convertir que le peuple choisi.


Le personnage de Jonas annonce Jésus lui-même qui, plusieurs fois, évoque son témoignage : « il y a ici plus que Jonas ! »


L'avertissement de Jonas devient celui de Jésus qui, aujourd'hui, me demande de me convertir :
                     "Crier vers Dieu de toute ma force..."
      " Me détourner de ma conduite mauvaise et de ma violence ..." père l'heure est venue père l'heure est venue  

Entrer simplement dans la prière du psaume 5O proposé aujourd'hui : 

   Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour ... 
      Recrée-moi un cœur pur, ô mon Dieu, 
         refais-moi un esprit inébranlable. 
         Ne m'écarte pas de ta présence, 
       ne me reprends pas ton esprit saint.

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Lundi 26 février 2007 • 1561 visites

keyboard_arrow_up