retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S"il te plaît... Jeudi 1er mars

Fais-toi connaître...et donne-moi du courage

 

Donne-moi du courage…

Lecture du livre d’Esdras 14,1.3-5.12-14                   

 

La reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait, chercha refuge auprès du Seigneur. Elle priait ainsi le Seigneur Dieu d’Israël :

    " Mon Seigneur, notre Roi, c’est toi le seul Dieu ; viens me secourir, car je suis seule, et je n’ai pas d’autre secours que toi, et je vais risquer ma vie.

    Depuis ma naissance, j’ai entendu répéter, dans la tribu de mes pères, que tu as choisi Israël de préférence à toutes les nations, et nos pères, de préférence à tous leurs ancêtres, pour en faire à jamais un peuple qui t’appartienne, et tu as fait pour eux tout ce que tu avais promis.

 main de dieu et éve main de dieu et éve    Souviens-toi, Seigneur ! Fais-toi connaître au moment de notre détresse ; donne-moi du courage, toi le Roi des dieux, qui domine toute autorité. Mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion, et change son cœur : qu’il se mette à détester celui qui nous combat, qu’il le détruise avec tous ses partisans. Délivre-nous par ta main, viens me secourir car je suis seule, et je n’ai que toi, Seigneur, toi qui connais tout."

 

 

Esther, cette jeune femme juive très belle est devenue l’épouse du roi des perses Assuérus. Ayant appris qu’un complot se préparait pour exterminer tous les Juifs, elle supplie son Seigneur, de l’éclairer, de la fortifier, de lui donner l’audace de faire face et d’affronter son oppresseur.

 

Lire et relire cette prière d’Esther, la faire mienne,

·        en communion avec ceux et celles qui me sont proches et vivent un moment  d’angoisse, d’oppression, d’injustice…

·        en communion avec ces peuples entiers qui aujourd’hui, de par le monde, sont menacés, éprouvés…

 

Demander au Seigneur qu’il mette « sur mes lèvres un langage harmonieux » quand une parole est à oser, un geste à poser. 

 

Et terminer par le psaume du jour :

 

          De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :  

             Tu as entendu les paroles de ma bouche…

                   Le Seigneur fait tout pour moi !

                  Seigneur, éternel est ton amour,

           Que tes mains n’arrêtent pas ton ouvrage.

 

                                                                          sculpture de Rodin

         

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Lundi 26 février 2007 • 1447 visites

keyboard_arrow_up