Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

S'il te plaît... Samedi 3 mars

Aujourd'hui le Seigneur ton Dieu...

le Samedi 03 mars 2007

 

 

C’EST AUJOURD’HUI…

Lecture du livre du Deutéronome 26, 16-19


Aujourd'hui, le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces commandements et ces décrets. Tu les garderas et observeras de tout ton cœur et de toute ton âme. Aujourd'hui, tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : qu'il sera ton Dieu, et que tu suivras ses chemins, que tu garderas ses commandements, ses ordres et ses décrets, et que tu écouteras sa voix. Aujourd'hui, le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : que tu seras son peuple particulier, comme il foule en marche foule en marche  te l'a promis, et que tu devras garder tous ses commandements. Il te donnera prestige, renommée et gloire, plus qu'à toutes les nations qu'il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il te l'a promis.


Ce texte se situe dans un passage consacré à l’offrande des prémices c’est-à-dire des premiers produits du sol, reconnaissance envers Dieu qui a donné au cours de l’histoire d’Israël. Le don de Dieu appelle le don du Peuple de Dieu.

Aujourd’hui…
Ce mot revient plusieurs fois dans le texte
Aujourd’hui le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ses commandements…
Aujourd’hui il déclare qu’il sera ton Dieu et toi tu suivras ses chemins, tu garderas ses commandements, tu écouteras sa voix
Aujourd’hui, tu déclares que tu seras son peuple…

   * Devant le Seigneur, j’entre dans cette réalité qu’est l’Alliance… tu es mon Dieu, je suis de ton peuple… il y a dialogue et réciprocité dans le don.
Ce n’est pas du passé, ce n’est pas pour demain, c’est aujourd’hui que je suis membre de ce peuple consacré…


  * C’est aujourd’hui que j’écoute sa parole, que je la garde ( la médite ) et la mets en pratique…
Comment ? seul ? avec les autres membres du Peuple de Dieu ? en Eglise ?

 

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié Jeudi 01 mars 2007 • 855 visites

Haut de page