retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... Jeudi 8 mars

Il sera comme un arbre...

 

L’ARBRE QUI PORTE DU FRUIT

 

Lecture du livre de Jérémie 17, 5-10

 

Parole du Seigneur : Maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un mortel, qui s'appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux porter du fruit porter du fruit  arides du désert, une terre salée et inhabitable. Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le Seigneur, dont le Seigneur est l'espoir. Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courant : il ne craint pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l'empêche pas de porter du fruit. Le cœur de l'homme est compliqué et malade ! Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu'il porte


Nous sommes en présence de deux types d’hommes : ce qui les distingue c’est leur manière de se situer vis-à-vis du Seigneur,  l’un cherche son appui ailleurs que dans le deux hommes deux hommes  Seigneur, sa vie est comme un désert aride. L’autre met sa confiance en Lui, il est comme un arbre vert bien enraciné.

 

·    Je sais bien qu’en moi il y a quelque chose de ces deux manières d’être car « le cœur de l’homme est compliqué et malade ».

Je présente au Seigneur ce que je suis.

·    Le Seigneur qui connaît les cœurs donne à chacun suivant les fruits qu’il porte. Il béni, comble de grâce mais il ne peut nourrir de ses bienfaits un cœur qui se détourne.

Je lui demande de m’aider à discerner les fruits de vie que je porte : fruits de justice, d’unité, de compassion, de service.

          Je les lui offre.

 

·        Je termine en disant ma confiance, ma foi en lui

«  Heureux l’homme qui met sa foi dans le Seigneur »                                                 ( Ps.1 )

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Mardi 06 mars 2007 • 1428 visites

keyboard_arrow_up