retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... Dimanche 11 mars

Retire tes sandales...

 

Le buisson ardent.                                          

 

Lecture du livre de l’Exode 3, 1...15   

     

Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la montagne de Dieu. L'ange du Seigneur lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » buisson ardent chagall détail 1 buisson ardent chagall détail 1  

Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »  Dieu dit alors : « N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte ! Je suis le Dieu de ton père, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.

Le Seigneur dit à Moïse : « J'ai vu, oui, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre spacieuse et fertile, vers une terre ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan. La clameur des fils d'Israël est parvenue jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font subir les Égyptiens.  Et maintenant, va ! Je t'envoie chez Pharaon : tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les fils d'Israël. »

 

Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les fils d'Israël ? »  Dieu lui répondit : « Je suis avec toi. Et voici à quel signe on reconnaîtra que c'est moi qui t'ai envoyé : quand tu auras fait sortir d'Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne. »buisson ardent chagall détail 2 buisson ardent chagall détail 2    Moïse répondit : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : 'Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.' Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »   Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël :'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS.' » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est YAHVÉ, c'est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob.'

 

C'est un texte fondamental.  Il ouvre la grande révélation de l'Exode. Il décrit comment Dieu s'y prend pour toucher le cœur de quelqu'un.

C'est vrai, maintenant, pour moi.

    Demander la grâce de me laisser toucher par l'initiative de Dieu.

 

Moïse gardait les troupeaux de son beau-père. Il avait remarqué cet étonnant buisson qui brûlait sans se consumer et il voulait aller voir de plus près le phénomène. Vive celui qui remarque les signes de Dieu et qui s'y attarde !

 

Et c'est là que Dieu le prend à " bout portant " : " Moïse ! Moïse !"

    Imaginer que, maintenant, dans ma prière, Dieu m'appelle par mon prénom ...

    Répondre de tout mon cœur : " Me voici."

 

    M'entendre dire :

 " N'approche pas d'ici, retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte !"

    Prendre le temps de retirer mes sandales… C'est-à-dire tout ce qui peut s'interposer entre Dieu et moi, mes assurances, mes protections, voire mes dissimulations ou mes refus. Je me mets tout entier sous le regard de Dieu.buisson ardent chagall buisson ardent chagall  

    Retirer mes sandales c'est aussi quitter mes idées toutes faites sur Dieu, mes images ...

Je suis sur une terre sainte devant le Tout Autre, le Tout Nouveau et en même temps le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

 

     J'écoute ce que Dieu veut me dire.

 

                         illustration : Moïse devant le buisson ardent   Marc Chagall

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Vendredi 09 mars 2007 • 2589 visites

keyboard_arrow_up