retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... Lundi 19 mars

St Joseph

  

Les deux maisons                

 

 

Lecture du second livre de Samuel 7, 4...I6

 

Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? Depuis le jour où j'ai fait monter d'Égypte les fils d'Israël jusqu'à ce jour, je n'ai jamais habité dans une maison. J'ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure. Pendant tout le temps où je me suis déplacé au milieu des fils d'Israël, je n'ai jamais dit à l'un des Juges que j'avais institués pasteurs de mon peuple Israël : 'Pourquoi ne m'avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?' Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Dieu de l'univers : C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j'ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre…

Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes. Mais mon amour ne lui sera pas retiré, comme je l'ai retiré à Saül que j'ai écarté pour te faire place. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

 

La liturgie d'aujourd'hui a fait un rapprochement entre la maison de Dieu que David voulait construire et la maison de Dieu qui était en train de se construire en Marie.saint-joseph185-250 cepia saint-joseph185-250 cepia  

 

   D'un côté comme de l'autre c'est Dieu lui-même qui a l'initiative. David, comme Joseph, ont été avertis de laisser faire car Dieu était à l’œuvre. Tous les deux ont été invités à une immense confiance.

 

    David et Joseph peuvent m’aider à prier, à regarder Dieu et à lire ma vie sous son regard

    David et Joseph avaient de bons projets : bâtir une maison pour Dieu ou épouser une fiancée bien aimée. Moi aussi, j’ai des bons projets auxquels je tiens.

   Je prends le temps de les évoquer, peut-être dans la souffrance, car tout ne s'est pas passé comme je l'aurais voulu.

 

    J'entends Dieu me dire qu'il construira lui-même sa maison et qu'il fait mystérieusement son travail au cœur du monde et de l'Église, comme jadis en Marie.

 

     Je demande la grâce d'une foi renouvelée.

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Lundi 19 mars 2007 • 1280 visites

keyboard_arrow_up