retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... Vendredi 23 mars

Bienheureux le juste...

 

BIENHEUREUX LE JUSTE

 

Lecture du livre de la Sagesse 2, 1-22

 

Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu'ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Notre existence est brève et triste, rien ne peut guérir l'homme au terme de sa vie, on n'a jamais vu personne revenir du séjour des morts. Nous sommes nés par hasard, et après, nous serons comme si nous n'avions pas existé ; le souffle de nos narines s'évanouit comme la fumée,  et la pensée est une étincelle  qui jaillit au battement de notre cœur : si elle s'éteint, le corps s'en ira en cendres, et l'esprit se dissipera comme une brise légère. Avec le temps, notre nom tombera dans l'oubli, et personne ne se rappellera ce que nous aurons fait. Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et s'intitule fils du Seigneur.  Il est un démenti pour nos idées, sa simple présence nous pèse ; car son genre de vie s'oppose à celui des autres, sa conduite est étrange.  Il nous regarde comme des gens douteux, se détourne de nos chemins comme s'il craignait de se salir. Il proclame bienheureux le sort final des justes, il se vante d'avoir Dieu pour père. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira. Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires.  Soumettons-le à des outrages et à la spoliation el greco la spoliation el greco  des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui. » C'est ainsi que raisonnent ces gens-là.

 

Dans l’image du juste, décrit par le livre de la Sagesse, les premières communautés chrétiennes ont vu la figure du Christ. Jésus connaissait certainement ce texte qui a peut-être été son guide de conduite.

Relire cet extrait attentivement.

Contempler ce qui correspond au Christ.

« Soumettons-le à des outrages,… nous saurons ce que vaut sa douceur… »

 

          Ma prière de ce jour : demander la grâce de vivre la douceur de Jésus, sa patience en toute circonstance et de savoir me détourner de toute forme de raisonnement et de méchanceté.

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Jeudi 22 mars 2007 • 1503 visites

keyboard_arrow_up