retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... Samedi 31 mars

Je conclurai avec eux une Alliance...

 

Je vais les ramener sur leur terre.

 

Lecture du livre d’Ezéchiel 37, 21_28

 

Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, le pays que leurs pères ont habité. Ils l'habiteront, eux-mêmes et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, pour toujours. arc en ciel arc en ciel  David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours. Je conclurai avec eux une Alliance de paix, une Alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Alors les nations sauront que je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujours. »

 

Il suffit de prolonger le sens des images et des mots pour que les paroles de ce texte désignent le travail que Dieu entreprend aujourd'hui dans l'Eglise et en moi.

Il m'appartient de le reconnaître et de l'accueillir.

 

- "Ils habiteront le pays..." 

Il ne s'agit plus de géographie politique mais de pays intérieur, la terre de notre cœur. "Je suis un exilé dans mon propre cœur", ainsi parlait récemment un chrétien.

La prière me ramène dans mon vrai pays, celui de la paix intérieure.

 

- "David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours..."

David désigne Jésus qui accomplit toute l'Ecriture et donne tout son sens aux images prophétiques. Je peux dire à Jésus qu'il est mon "prince" à jamais, mon maître à aime...

 

- "Je conclurai avec eux une alliance de paix ".

Chaque sacrement, et en premier l'Eucharistie, est une alliance de paix. Chaque prière est une reprise d'alliance. J'entre dans ce  mystère.

 

- "Je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux".

Où est-il, maintenant, ce sanctuaire ? Dans le Saint Sacrement ? Dans sa Parole ? Dans le cœur des plus petits ? Dans son Corps qu’ est l'Eglise ? Oui, Jésus l'a dit. Il est avec nous.

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Jeudi 29 mars 2007 • 1968 visites

keyboard_arrow_up