account_circle

Sur les pas de Ste Thérèse

Pour démarrer leurs vacances 23 élèves de l'école St Joseph du Cateau avaient fait le choix de se rendre à Lisieux avec 100 autres jeunes du diocèse.

 

 

ste Thérèse ste Thérèse  En février dernier lorsque les reliques de Ste Thérèse arrivent à Caudry plusieurs centaines d'enfants accompagnés de leurs catéchistes s'étaient rendus à la basilique pour vénérer les reliques de la petite Thérèse.

Cette sainte leur parle, comme eux elle est parfois colérique, capricieuse et pleurnicheuse.

 

Alors lorsqu'on propose aux élèves de 7 à 11 ans d'aller à Lisieux sur les pas de Ste Thérèse, de visiter les lieux où elle a vécu, ils sont nombreux à répondre oui.

Ils sont 23 de l'école et 10 de la paroisse à tenter l'aventure de deux jours de pélerinage. Pour la plupart c'est un premier pélé  et le vivre avec 100 autres enfants du diocèse, quelle belle expérience !

 

Lundi 16 avril

Le départ est donné à 7h30 devant le musée Matisse, rapidement on salue les parents et s'empresse avec les copains de monter dans le bus. Au palais des grottes on emmène un autre groupe de Cambrai.

Un second bus déjà plein nous attendait, tout le monde est là , on peut se mettre en route......

Le trajet de 5h ne pèse pas, dans les bus on fait connaissance des animateurs, du chauffeur... on apprend les chants qui vont rythmer nos journées et on découvre le programme chargé de ces deux jours.

 

basilique basilique  13h c'est sous un grand soleil que nous arrivons au pied de la basilique. Magnifique cette immense église bâtie en 10 ans !

Chacun sort de son sac le pique nique et s'installe avec son animateur sur l'herbe.

Après le repas, le rendez-vous est fixé à la crypte, les enfants sont impressionnés par les murs et plafonds tout est mosaïque.

Une célébration nous rassemble pour lancer ce pélé. On apprend que la petite Thérèse était amoureuse de Jésus et que toute sa vie, elle a essayé de partager cet amour avec tous ceux qu'elle a rencontré.

Chacun reçoit ensuite un carnet de route. Dans celui-ci de nombreuses explications des visites que nous allons faire, des jeux pour comprendre ou découvrir la vie de Ste Thérèse et aussi des pages personnelles pour noter ce qui nous a marqué ou redire à notre manière ce que nous avons entendu.

séance ciné séance ciné  Ensuite, Blandine du service des pélerinages nous accueille pour une projection d'un film qui retrace la vie de Ste Thérèse.

Le groupe fait plus ample connaissance avec la famille Martin : Zélie et Louis les parents puis Pauline, Marie, Céline et Léonie les 4 soeurs de Thérèse.

Les malheurs n'ont pas épargné la famille qui a perdu 4 enfants en bas âge puis a connu la maladie et la mort de la maman alors que Thérèse n'a que 5 ans.

La famille fait CONFIANCE à Jésus et poursuit sa route à Lisieux.

 

C'est cette même confiance que les enfants sont invités à développer dans leur famille, dans leurs écoles.

Sur la route tout ne sera pas toujours facile mais Jésus nous accompagne sans cesse.

la maison la maison  les buissonnets les buissonnets   

Le groupe est redivisé pour la visite des Buissonnets et celle de la Cathédrale.

La maison de Thérèse est belle, on entre par la cuisine, puis à l'étage se trouvent les chambres, les jeux et vêtements de Thérèse ont été conservés et sont exposés dans une vitrine.

 

au soleil au soleil  Ce que dit ou demande Thérèse n'est pas toujours  compréhensible pour les enfants mais certains gestes comme celui de prier pour Pranzini un condamné à mort  pour qu'il découvre le pardon de Jésus avant de mourir parle ou questionne nos petits pélerins.

 

 

dans la chambre de Thérèse dans la chambre de Thérèse  

La journée bien remplie n'est pas fini mais les groupes doivent se quitter car le bus catésiens doit se rendre à Douvres la Délivrande, lieu de logement situé à 75 Km de Lisieux. Dans le bus on continue de compléter son carnet de route et on chante.

19h les premiers parents appellent pour avoir des nouvelles, on rassure tout va bien, les enfants sont d'avis de dire que deux jours c'est trop court  !

Après le repas ( poulet -frites) et l'installation dans les chambres, les enfants sont invités à redescendre pour la veillée.

Cette dernière se terminera par un temps d'action de grâce pour cette magnifique première journée.

veillée veillée  temps de prières temps de prières  

Mardi 17 avril

Lever 6h30

Petit déj', vaisselle et départ

Nous sommes attendus à 9h pour une messe à la cathédrale

On répète dans le bus

 Le second groupe qui a dormi à Lisieux nous accueille et nous pouvons démarrer la journée en rendant grâce.

" AIMER C'EST TOUT DONNER ET SE DONNER SOI-MEME"

c'est la phrase qui va nous accompagner toute la matinée et cheminer désormais dans nos coeurs...

 

vue du dôme vue du dôme  La matinée se poursuit avec la visite du dôme ( seulement 175 marches !) et celle de la basilique.

Grâce aux explications de Blandine, nous comprenons davantage les fresques et tableaux. Des millions de pélerins ont financé la construction de cette basilique et elle a été inauguré en 1937, 8 ans seulement après la pose de la première pierre.

visite du dôme visite du dôme  Caroline, Emeline et Virginie Caroline, Emeline et Virginie  

Comme la veille le pique nique se fait sur l'herbe car le soleil est toujours là.

 

L'après-midi nous offre trois possibilités:

- rencontrer Michel pour discuter ou se réconcilier avec Dieu

- fabriquer l'escalier de Ste Thérèse

- les courses ( médailles et cierges demandés par mamie... )

 

15h il faut déjà repartir, pour beaucoup tout a été trop vite et on parle déjà de revenir l'an prochain mais plus longtemps !

Nous n'avons pas tout vu puisque le Carmel était fermé pour travaux et tout pédagogue sait aussi qu'il faut redire et revivre les choses pour les assimiler alors

l'an prochain..... pourquoi pas...... Le Cateau est partant....... 

 

pont de normandie pont de normandie  photo de groupe photo de groupe   

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Jeudi 19 avril 2007 • 11285 visites

keyboard_arrow_up