retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît...vendredi 15 février

                                             Dire du bien

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 20-26

 

aimez aimez  Comme les disciples étaient rassemblées autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

 

'Tu ne commettras pas de meurtre' équivaut pour Jésus à 'tout homme qui se met en colère contre son frère...'

Nous savons bien que notre langue peut parfois être assassine et quel mal elle peut entraîner pour nous et pour les autres, sans que  nous puissions toujours en mesurer les conséquences.

C'est un appel à être vigilant pour que les mots que nous prononçons soient marqués par la bienveillance et la bénédiction (dire du bien),

pour que nos paroles soient source de paix et de vie.

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Vendredi 01 février 2008 • 3823 visites

keyboard_arrow_up