retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... Vendredi 29 février

Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu

" Tu aimeras... "

 

Évangile de Jésus Christ selon St Marc 12, 28b-34

 

 Un scribe s'avança pour lui demander : " Quel est le premier de tous les commandements ? " Jésus lui fit cette réponse : " Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. " Le scribe reprit : " Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Uun scribe un scribe  nique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. " Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : " Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. " Et personne n'osait plus l'interroger.

 

Le scribe pose une question sur le premier de tous les commandements...le premier de tout... et Jésus répond en terme de " relation " à Dieu.
* " Le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur "
je m'arrête à cette phrase, je me redis chacun des mots, le Seigneur... notre Dieu... l'unique Seigneur... je les murmure lentement, je les fais miens.
* " Tu aimeras de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force...Tu aimeras ton prochain comme toi-même
Je suis invité à mobiliser tout le potentiel de mes énergies pour aimer, Dieu l'Unique, et en même temps mon prochain.
Jésus ne révèle pas au scribe qui est son prochain...
Qui est mon prochain ? Comment devenir le proche de l'autre ?
* Dire au Seigneur ma détermination de vivre ces deux commandements.
   Lui demander son aide.

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Vendredi 01 février 2008 • 3654 visites

keyboard_arrow_up