retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... Lundi 10 mars

Celui d'entre vous qui est sans péché

Il pardonne


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8, 1-11


Jésus s'était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner.  Les
femmes adultAure 2 femmes adultAure 2   scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : " Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? " Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : " Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. " Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui.  Il se redressa et lui demanda : " Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? "  Elle répondit : " Personne, Seigneur. " Et Jésus lui dit : " Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. "

Je regarde :
* la femme accusée : elle ne conteste pas son péché..
Par le pardon de Jésus, elle n'est plus l'accusée mais son vis-à-vis, elle est en face de lui ; elle retrouve sa dignité, alors il peut la renvoyer à sa liberté, et l'appeler à la conversion.
* les scribes et les pharisiens : ils se servent de lui comme d'un prétexte pour le piéger. Mais sa parole vient renverser la situation... ce sont eux qui s'en vont en se reconnaissant implicitement pécheurs et Jésus ne les condamne pas davantage.
* Jésus : il n'approuve pas ce qu'a fait la femme; mais n'entre pas dans le jeu de ceux qui dénoncent le péché des autres.
Il n'attend pas que la femme change pour la pardonner ; il nous pardonne pour que nous changions.


Je peux me tenir devant le Seigneur,
comme la femme accusée, tout pardon me renvoie à ma liberté ...
comme les scribes et les pharisiens, je me laisse atteindre par la parole du Christ
comme Jésus, avec Jésus, je peux entrer dans une attitude de miséricorde. 

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Vendredi 01 février 2008 • 3257 visites

keyboard_arrow_up