retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plaît... Jeudi 20 mars

Au cours du repas...

Jésus retourne à Dieu

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 1-15)

 
Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. Au cours du repas, alors que le démon avait déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l'intention de le img7 img7  livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il noue à la ceinture ; puis, il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : " Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! " Jésus lui déclara : " Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. " Pierre lui dit : " Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! " Jésus lui répondit : " Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. "

 

Je me laisse toucher par la beauté et la solennité des premiers mots de cet évangile. Je les relis lentement.
Jésus sait que l'heure est venue " de passer de ce monde à son Père ". Dans ce monde, il a aimé les siens jusqu'au bout. Il sait que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu. Voilà l'Homme parfait, tout entier à l'image du Père.
 " Alors, il se lève de table... " Voilà l'homme debout, vraiment libre.
 " Il quitte son vêtement et prend un linge... " C'est avec les mêmes verbes que Jésus dit 'prendre' sa vie et 'déposer' sa vie. Il annonce que nul ne la prend et que c'est lui qui la donne, comme il quitte son vêtement.
 " Il noue le linge... " comme un tablier de serviteur.
 " Il verse l'eau... " comme fait l'esclave.
 " Il lave les pieds... " pour que tous, même Pierre, aient en partage avec lui l'héritage du Père.
Moi aussi, je me laisse approcher, je me laisse laver et je me laisse entraîner par lui vers le Père.

Article publié par Maison du Diocèse (1) • Publié le Vendredi 01 février 2008 • 3478 visites

keyboard_arrow_up