Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

que du Bonheur !

le 10° jour de la visite pastorale de Mgr Garnier dans le Denaisis, où quand des équipes de l'éveil à foi jusqu'au MCR, en passant par le caté, le catéchuménat, les prépas baptême, les groupes Bible, la caté spécialisé, la liturgie, Parole et partage se mettent ensemble pour dire le Bonheur de la Parole

 

Transmettre la parole ce mercredi à Haveluy

Il est 10h, ça s’anime à la salle des fêtes d’Haveluy, une vingtaines de personnes de tout âge et de tout clocher préparent dans une ambiance conviviale, la venue de l’évêque.
A 14h les premiers enfants arrivent nombreux, ils vont découvrir des différents groupes qui transmettent la parole de Dieu dans notre doyenné.
A leur arrivée chacun doit décrocher un petit papier accroché à un fil, sur lequel il pourra lire une phrase d’évangile, un extrait de chant…
Puis ils vont déposer leurs crosses qu’ils ont décorées avec beaucoup d’amour, sur une corde, « ce sont de vrais trésors » comme le dira l’évêque dans la soirée.
C’est parti ! La visite commence vraiment on se rend aux différents stands,
Les personnes du groupe liturgie donnent avec beaucoup de patience des explications sur la messe, la joie de transmettre la parole de Dieu autour de soi
À la préparation baptême c’est avec des jeux de mots croisés, de domino qu’ils vont découvrir comment recevoir le premier sacrement, sentir l’huile qu’on impose sur le baptisé.
L’équipe parole et partage, explique que ses sont des personnes qui ont perdu leur mari ou leur femme les enfants attentionnés écoute et certain iront même jusqu’a faire quelque petite réflexion mignonne comme «  moi je connais des gens qui sont veuves que quelques jours après elles ont un nouveau mari et bien moi si mon mari meurt j’en aurais pas d’autre parce qu’il sera toujours dans mon cœur »
L’éveil à la foi on essaye de faire découvrir la foi au tout petit à partir de 3 ans avec des petites histoires et des dessins.
Avec Les personnes du mcr, ils apprennent que les retraités s’occupent énormément des autres par des associations, des actions, qu’ils font des voyages. Des photos sont dispersées sur la table, ils regardent et trouvent que ça les rend heureux.
Au catéchuménat on a inventé un jeu de l’oie pour leur expliquer que des adultes peuvent recevoir les différents sacrements comme le baptême la communion ou la confirmation.
Au groupe bible les enfants visionnent une vidéo crée à pour l’occasion de la pentecôte.
Dans le coin kt des jeux sont proposés par des animatrices,
La catéchèse spécialisée apprend aux enfants une façon différente de découvrir la bible
Puis Solange leurs raconte avec beaucoup de patience l’histoire de St Jean Baptiste pas un bruit dans la salle tous écoute tous intéressés même les plus turbulents
Apres toutes ces découvertes, on a bien besoin d’un petit gouter qui est offert avant de repartir vers les bus qui les attendent.
Il est 18 h peu à peu la salle se vide, les enfants sont partis, on démonte on débarrasse, on range même Monseigneur Garnier participe, puis très vite des chaises sont disposées en cercle pour le débat «  est ce facile de transmettre la foi, est ce un bonheur ? »
Nous prenons place un peu timidement, nous ne savons comment va se dérouler cette soirée.
Très vite, le père évêque nous met à l’aise, il remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont organisé ce superbe après midi plein de joie, de vie, d’enfants.
Il ouvre le débat par cette question : Que faut –il faire pour plaire à Dieu ?

 Aller plus souvent à la messe, donner plus aux quêtes, dire plus de prières ? Ça donne à réfléchir. L’évêque trouve des réponses à travers des paroles de la Bible des paroles qui lui tiennent particulièrement à cœur

Il nous cite le prophète Michée : accomplir la justice, aimer avec tendresse, marcher vers Dieu. Pas facile à mettre en œuvre dans la vie courante, en famille, au boulot, être doux et ferme, autoritaire en restant tendre, concilier douceur et autorité .
Une autre citation du même prophète : être assidu à l’enseignement des apôtres, fidèle à la charité fraternelle, assidue à la fraction du pain, lui fait pensé à un moment de sa visite au Secours Islamique où une femme qui a arrêté de travailler à la demande de son mari, celui-ci la quitte quelques temps plus tard, elle se débrouille pour élever seule ses trois enfants, et malgré tout trouve encore le courage d’aider les personnes du secours Islamique.
Monseigneur évoque d’autres passages d’évangile qu’il a lu l’après midi avec les enfants curieux de  connaître le contenu de la grande Bible disposée au centre de la salle
À notre tour de choisir une phrase qui nous marque, qui nous touche, pendant une vingtaine de minutes nous prenons un temps de réflexion en petit groupe pour expliquer ce que représente cette phrase et pourquoi nous l’avons choisi, puis nous chacun notre tour nous l’avons exprimé à tous, je peux vous dire que ce n’était pas évident.
 Cette agréable soirée se termine par un pot de l’amitié.

Article publié par com com • Publié Mercredi 03 déc 2008 - 19h17 • 8562 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page