retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

16 mars 2011

Les signes de la foi
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11, 29-32
16mars stp2011 16mars stp2011   Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : “Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.”
 
Est-il permis de demander des signes à Dieu ? Oui, si je le fais avec foi et amour, avec le désir de m’ajuster à sa volonté. Les contemporains de Jésus, eux, voulaient le mettre à l’épreuve pour le tester ou le faire chuter.
Non, Jésus ne fera aucun tour de passe-passe pour convaincre ses auditeurs. Face à l’incrédulité, il vient les mains vides. Le seul signe qu’il donne – celui de Jonas – est celui de sa Passion pour le monde et de sa Résurrection. Mais là encore, pas de tape-à-l’oeil ; seuls les coeurs purs sauront le reconnaître.

Je contemple Jésus sur la croix : c’est le signe principal de ma foi. Il m’indique un chemin à prendre et sans doute bien des passages à vivre. Grâce à lui, l’amour de Dieu se déploie dans tout l’univers et sauve tout ce qui vit. Aujourd’hui, le contenu de la foi paraît plus flou à beaucoup de nos contemporains : je demande au Père d’affermir ma foi en la résurrection de son Fils. Je relis lentement le Credo de l’Eglise, avec confiance et reconnaissance.

Fintxt Fintxt  

 

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mercredi 16 mars 2011 • 1855 visites

keyboard_arrow_up