retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

19 mars 2011

Choisir d’habiter la confiance
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18_21.24a
19mars 19mars   Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l’origine de Jésus-Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : “Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.” Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
 
Toutes les apparences sont contre Marie. Cependant, Joseph n’éprouve ni haine, ni colère, ni désir de vengeance. C’est un homme juste. Son coeur est blessé, mais il veut préserver Marie de toute violence et de tout scandale.
Joseph et Marie ont la même foi. Pas étonnant qu’ils se soient choisis ! A des moments différents, la Parole de Dieu adressée par l’ange déclenche immédiatement en eux un réflexe de confiance inouï.
Cette parole : “Ne crains pas”, atteint au plus profond le cœur de Joseph et celui de Marie, mettant à nu leur foi et éprouvant leur projet de bonheur humain.
L’homme au coeur juste sait que son amour pour Dieu et son amour pour Marie ne font qu’un.
Il ne choisit pas l’un contre l’autre. Il s’appuie sur son Seigneur de toutes ses forces pour ne pas céder au désespoir. Il ne cesse pas d’aimer. Son coeur reste ajusté à celui de son Créateur et reste donc réceptif. Joseph ne sera pas déçu.

Je suis parfois découragé, déstabilisé, dérouté dans mes propres engagements. Je demande au Christ de m’aider à choisir la Parole de Dieu comme lumière dans les moments obscurs de ma vie, pour demeurer dans la confiance.

Fintxt Fintxt  

 

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Samedi 19 mars 2011 • 2365 visites

keyboard_arrow_up