retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

30 mars 2011

La Loi et l’amour
Evangile selon saint Matthieu 5, 17-19
30mars stp2011 30mars stp2011   Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : “Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtront de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.”
 
“Rassemblés autour de Jésus sur la montagne.” L’instant est solennel. Les disciples sont comme les Hébreux à la montagne du Sinaï. Jésus est le nouveau Moïse. Les paroles qu’il va dire viennent de la bouche de Dieu.
“Je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir.”
“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et tu aimeras ton prochain comme toi-même.”
Je repasse en mémoire ce que je sais de la vie de Jésus et je contemple comment il a parfaitement accompli ce que la loi demandait : amour de son Père, amour des hommes jusqu’à la croix.
“Aucun petit trait ne disparaîtra.” Toutes les prescriptions de la loi avaient été données ou inventées par l’amour et pour manifester cet amour à Dieu ou aux hommes. Même les gestes les plus simples comme les lavages de plats ont un sens s’ils sont faits par amour, de même les deux piécettes déposées par la pauvre veuve dans le trésor du temple. Tout cela ne peut disparaître parce que c’est porté par l’amour.

“Celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand.” C’est dans les petites choses que je dirai mon amour aujourd’hui. Comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Je peux repérer d’avance tous les gestes de cette journée et décider de les accomplir par amour.

Fintxt Fintxt  

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mercredi 30 mars 2011 - 00h00 • 1814 visites

keyboard_arrow_up