retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

31 mars 2011

Le doigt de Dieu
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11, 14-20 ; 23
31mars stp2011 31mars stp2011   Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l’admiration. Mais certains se mirent à dire : “C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons.” D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : “Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. (...) Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.”
 
Le désir de Jésus n’est pas de nous faire réfléchir sur les démons mais de nous révéler que le Royaume de Dieu est venu jusqu’à nous.
A quoi puis-je reconnaître le Royaume ? Saint Paul, aux chrétiens de Galatie, dit qu’il est “Paix, joie, amour, bonté…” (5,22).
Quand, dans la prière, Dieu touche l’âme, le Royaume est là. Quand, dans le sacrement du pardon ou celui de l’eucharistie, Dieu renouvelle mon coeur, mon âme le reconnaît. C’est le doigt de Dieu qui a fait cela, ce n’est pas l’oeuvre du démon. Il y a paix, joie, amour, bonté, liberté.
En moi, il n’y a plus de peur, plus de rancune, ni de méchanceté. Même la culpabilité paralysante a disparu. C’est l’oeuvre du Père et Jésus est là, il est à lui seul le Royaume.

Que je sache goûter sa présence.

Fintxt Fintxt  

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Jeudi 31 mars 2011 - 00h00 • 1766 visites

keyboard_arrow_up